Critique de Valmyvoyou_lit

1907. Paolo et Maria Lombardo vivent dans la pauvreté, dans les Alpes piémontaises. Ils décident de passer clandestinement, en France, avec l'espoir d'une nouvelle vie. Grâce au moine Roberto, qui les a aidés à passer la frontière, ils bénéficient d'un réseau d'entraide lors de leur installation à Nice. Leur fils Vittorio naît en 1908. Lorsque la guerre est déclarée en 1914, Paolo est contraint de s'engager. Il ne revient pas du front et Maria ne lui survit pas.

Orphelin, Vittorio devient chef de bande et règne dans plusieurs quartiers. Mais un jour, son pouvoir s'amenuise et, menacé, par des bandes rivales, il doit fuir. Il se cache dans les montagnes, jusqu'au jour où une rencontre transforme sa vie. Il devient Victor Cousin, puis, comte de Salèse.

Vittorio a de l'honneur, mais avec des valeurs qui lui sont propres. Ses actes sont souvent antagoniques. Lorsqu'il dévalise les personnes aisées, il reverse l'argent aux déshérités. Il est actif dans la Résistance, pendant la Deuxième guerre, cependant, il garde l'argent, destiné au réseau, qu'il a trouvé dans un avion qui s'est écrasé. Il fréquente des milieux interlopes, se rend dans une maison close, mais sauve une prostituée. Ses méfaits s'opposent à ses bonnes actions. Son existence est également une alternance de luxe et de misère, de vie à la ville et de rapprochement avec la nature. Cette ambivalence fait qu'on ne sait jamais ce qui va lui arriver et les choix qu'il va faire. de plus, cela crée un attachement, une envie de le comprendre et cela rend le héros authentique.

Vittorio est un homme qui lutte contre les injustices et pas toujours par des moyens légaux. […]

La suite sur mon blog ...
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..