AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aquilon62


Nous voilà prévenus dès l'introduction : "C'est peu dire que Diodore de Sicile a mauvaise presse, encore faut-il qu'on ne l'ignore pas, comme on fait souvent. Certes il n'atteint pas la grandeur ni la profondeur de ses prédécesseurs, Hérodote, Thucydide ou Polybe, ni celles de ses contemporains ou successeurs, comme Tite-Live,Tacite ou Plutarque. Pourtant, l'auteur que l'on traite de compilateur pour le dénigrer méritequ'on le lise, qu'on le suive, fût-ce avec l'esprit critique qu'il a parfois manqué d'exercer. L'entreprise de réhabilitation n'est pas vaine et les travaux des érudits modernes rendent peu à peu justice au mythographe curieux et insatiable, à l'historien irremplaçable qui à l'aube de l'ère chrétienne a collecté, dans les archives, les bibliothèques et auprès de divers informateurs, des renseignements dont une bonne part serait, ans lui, perdue."

Il décida de composer une oeuvre dont l'ambition avérée n'est pas mince : la Bibliothèque Historique (le titre signifiant compilation d'ouvrages historiques) et comprenait quarante livres dont la prétention était de couvrir l'histoire universelle, depuis les origines jusqu'à l'expédition de César en Bretagne, en 54 av. J.-C.
Cette Histoire est en fait une encyclopédie du savoir, un état présent des connaissances tel qu'on pouvait le dresser au Ier siècle avant notre ère. "Si l'oeuvre était parvenue dans son intégralité, peut-être aurait-on plus de matière pour en admirer l'auteur."

Car de ses textes il ne reste, malheureusement, que 16 livres "complets" sur les 42 initiaux et certains autres qui ne sont que fragmentaires.

Dans cet ouvrage il s'agit des livres I et II qui sont consacrés l'un, à la naissance du monde, des dieux et des hommes, en commençant par la mythologie et l'histoire ancienne de l'Egypte, puisque c'est en ce pays qu'on pouvait situer les origines, l'autre à la mythologie et à l'histoire ancienne de l'Assyrie, de l'Inde, de la Scythie et de l'Arabie, pour finir par les îles aux confins de l'Orient.
Le livre I aborde pêle-mêle la naissance du monde selon les Egyptiens, le dieux qui ont fondé les villes en Égypte, sur les honneurs accordés aux immortels et la construction des temples, une grande partie et consacré au Nil (qui a fasciné, fascine et fascinera les auteurs de tous temps), la construction des pyramides, inscrites au nombre des Sept Merveilles, les lois et les tribunaux ou les usages funéraires chez les Égyptiens. Pour s'achever sur les Grecs admirés pour leur culture qui ont abordé en Egypte et qui, instruits de beaucoup de connaissances utiles, les ont transportées en Egypte.
Quant au livre II, il y est question de Sémiramis (la légendaire reine assyrienne), de Babylone et ses jardins suspendus, pour se terminer sur ce que Diodore nomme lui-même les îles découvertes dans l'Océan au midi que ni la géographie ni l'ethnographie ne permettent d'identifier ; c'est plus le récit d'un « voyage fantastique », un roman qui devait combler le goût du lecteur de l'époque pour l'exotisme, le merveilleux, les péripéties et les bons sauvages.

A la lecture de ces 2 livres, Diodore dépasse ce rôle de simple compilateur en apportant de nouvelles réflexions au travers de questions morales, didactiques, historiographiques voire philosophiques, remettant les évènements rapportés en perspective avec les problématiques de son époque, des réflexions sur un passé, cela a toujours été une évidence, dont on finit par ce rendre compte que ses lueurs éclairent notre présent... Voire notre futur, qui sait...
Commenter  J’apprécie          62



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}