Critique de AnitaMillot

1850. Flavie a vingt et un ans. Elle est à présent mariée avec le Docteur Bastien Renaud et a terminé ses études de sage-femme. Vivre chez ses beaux-parents n'est pas toujours aisé pour Flavie, peu respectueuse des conventions. Et si elle partage une certaine complicité avec son beau-père Edouard, il n'en va pas forcément de même avec Archange sa belle-mère (pourtant dépourvue de méchanceté) et encore moins avec Julie, sa belle-soeur.

Ce nouvel opus, fidèle au premier tome, nous relate les évènements sociaux-politiques de l'époque. L'auteure aborde le sujet délicat du socialisme et les relations particulièrement complexes entre le Canada anglais (le haut Canada) et le Québec (le bas Canada) du XIXème siècle. Les femmes ont toujours autant de difficultés à faire accepter leur désir d'indépendance et de reconnaissance.

Flavie qui s'est rapprochée de son amie Marguerite parviendra-t-elle à trouver l'équilibre nécessaire à sa vie professionnelle et à l'harmonie de son couple ? Un second volet de qualité égale au premier qui donne envie de persévérer dans la lecture du dernier et de connaitre enfin l'épilogue de cette trilogie historique.