Critique de XS

XS
18 décembre 2016
Voilà une biographie vraiment très instructive. Un panorama très complet de l'avancement des découvertes obtenues dans le cadre de la recherche sur le cancer. L'auteur a choisi très classiquement une narration chronologique pour expliquer de façon très didactique et particulièrement claire les avancées successives de la science pour le traitement et la compréhension des développement du cancer.
J'ai particulièrement apprécié la mise en évidence des processus de blocages dans la mise en place de traitements novateurs : non seulement les lobbyings divers et variés – l'exemple des cigarettiers est désormais bien connu- mais aussi, ce qui l'est moins, les tensions entre chercheurs qui ont tendance à se tirer dans les pattes et dénigrer les découvertes innovantes qui ne relèvent pas de leur domaine. J'en ai tiré la désagréable impression que nos chercheurs ont parfois l'esprit bien obtus...un comble. Autre aspect bien intéressant : l'impact de la relation soignant – soigné. L'auteur met en évidence comment certaines populations, plus combatives que la majorité car ayant fait face à l'adversité, ont remis en cause le mythe du médecin tout puissant et poussé à faire évoluer les protocoles de soin.
Facile à lire, instructif, un document que je recommande pour tous ceux qui sont intéressés par l'évolution de la recherche sur le cancer, et, plus globalement, les mécanismes en jeux dans l'avancée de la science.