Critique de Marple

Si le cancer est aujourd'hui l'empereur de toutes les maladies, alors ce livre est aujourd'hui l'empereur de tous les livres sur le cancer. Et j'en ai lu beaucoup.

Il ne s'agit pas d'un témoignage ou de conseils aux malades mais bien, comme le sous-titre l'indique, d'une "biographie". C'est-à-dire que de nombreux aspects sont abordés : l'histoire de la maladie, des premières mentions de tumeurs sur des papyrus aux traitements expérimentaux des Années 2010, la psychologie des patients, des chercheurs ou des soignants, mais aussi les combats médiatiques, juridiques et financiers entre l'industrie du tabac et le lobby américain anti-cancer, ou la biologie d'une cellule cancéreuse...

Evidemment, certains sujets nous touchent ou nous intéressent plus que d'autres. Ainsi, j'ai un peu peiné sur la partie scientifique de l'ouvrage, qui explique en détails la chaine de mutations génétiques qu'il faut pour qu'un cancer se développe. A l'inverse, je me suis passionnée pour toutes les découvertes médicales, qu'elles concernent les ramoneurs du XIXè siècle, le suivi de la mortalité des médecins britanniques des années 1950 ou les rémissions presque miraculeuses de malades au lendemain d'un nouveau traitement. J'ai aussi beaucoup apprécié d'apprendre des choses sur la partie immergée de l'iceberg du cancer, à savoir l'argent : comment les laboratoires peuvent trainer à développer un médicament en présence d'une molécule s'il n'y a pas assez de malades pour le rentabiliser, comment le lobby du tabac a organisé de brillantes campagnes de communication pour jeter un voile de fumée sur le lien entre cigarette et cancer... Enfin, j'ai été très touchée par le parallèle fait entre les malades et les prisonniers d'un camp de concentration, parallèle fait non sur leur situation objective, mais sur l'impossibilité mentale à imaginer un ailleurs : les malades ne peuvent plus penser une vie sans le cancer, de même que les prisonniers ne peuvent plus imaginer une vie en dehors du camp.

Bien loin d'un pensum indigeste, le livre donne l'impression de sauter naturellement d'un thème à un autre et d'une période à une autre. L'organisation n'est ni chronologique, ni complètement thématique, mais elle parait très logique et plutôt agréable : les faits sont groupés autour de grandes idées et on retrouve certains malades ou certaines expériences de l'auteur, lui-même oncologue, comme fil rouge. Cela donne l'impression de lire une grande aventure humaine et scientifique, un peu comme une saga de l'espace où notre corps et nos cellules joueraient le rôle de l'espace.

Challenge Atout Prix 17/xx, challenge Muti-Défis 9/xx et challenge Pavés 14/xx