Critique de MARCUS36

Fin du 19ème siècle, le monde scientifique et les explorateurs sont attirés par le pôle nord, au sujet duquel les théories plus ou moins censées florissent. Un homme, James Gordon Bennet, patron du "New York Hérald" décide de monter une expédition pour, d'une part alimenter son journal de récits sensationnels et d'autre part https://www.lecteurs.com/markus-olmes/240471/son-murpour satisfaire sa quête d'aventure et de découverte. Il choisit un jeune officier de marine : George Washington de Long pour commander cette expédition.

Ce récit est une aventure, que dis-je une épopée vécue, celle de "La Jeannette" et de son équipage de 33 hommes. Hampton Sides a effectué un travail considérable de recherches afin de nous décrire cette exploration, il ne s'est pas contenté de nous conter les péripéties dès son départ. L'auteur nous présente une fresque accomplie de A à Z, en nous dressant la personnalité des principaux participants avant ce projet qui pouvait paraître presque fou. Et que dire de l'épilogue qui clôt parfaitement cette oeuvre d'un voyage impossible. A la fin de l'ouvrage sont présentées des photos, des documents pour illustrer cette expédition.

Le livre est à la hauteur de la documentation qu'a dû chercher et trouver Hampton Sides, nous pourrions croire que lui-même a participé à cette expédition. Les anecdotes, les péripéties sont nombreuses, nous tiennent en haleine surtout dès la partie trois au moment où "La Jeannette" quitte l'Amérique. L'écrivain nous offre là une lecture en 3D, nous ne sommes pas seulement lecteurs mais témoins vivants de ces hommes, de ce navire, les faits sont en nous, j'ai eu froid, peur, j'étais endolori, gelé.
Ces trente-trois hommes sont héroïques, combien de fois en lisant, tournant ces pages je me suis posé la question : comment me serais-je comporté, comment ces hommes ont-ils supporté ces affres en quasi permanence. Et ceci pas pour la gloire d'avoir découvert telle ou telle contrée, mais pour la fierté de la nation et pour l'avancée de la science.

Cet ouvrage, mais aussi cette odyssée, sont extraordinaires, l'équipage surhumains pourrions-nous affirmer, et surtout une réussite, mais à quel prix ce voyage s'est accompli.

Alors bien sûr il y a un parcours de 470 pages qui pourraient en paraître 1000 parce que les caractères sont petits mais aussi parce qu'il y a tant à découvrir et à ressentir. Mais qu'est-ce en regard de cet exploit raconté, décrit?

N'hésitez pas, il faut partir avec "La Jeannette" et ces fabuleux marins, le temps n'est pas important mais le voyage est si passionnant.