Critique de Radwan74

Je ne suis pas un véritable fan de Superman, d'ailleurs je suis plus Marvel que DC Comics, mais ce super-héros est quand même à la base de tous l'univers de ces êtres extraordinaires.
Ici, 15 récits permettent de voir l'évolution du personnage depuis sa création en 1938.
Les premières histoires sont très kitsch, notamment lorsque Superman arrête Hitler et Staline et les livre à la justice. Les premiers récits sont un peu surfaits mais finalement, ce côté kitch, est plutôt plaisant. J'ai découvert ainsi qu'il s'appelait « l'homme de demain » et qu'il avait un chien super-héros ou encore qu'il ne volait pas à ses débuts (enfin, ça je le savait grâce à l'ouvrage de Roland Lehoucq, petit clin d'oeil à son livre sur les pouvoirs du surhomme).
Et finalement, j'ai apprécié de voir Superman se démener à briser les soupçons de Loïs Lane sur sa double-vie de Superman et Clark Kent ; voir Superman retourner dans le passé, sur la planète Krypton et y rencontrer ses parents ; voir Superman mourir (oui oui, ils ont osé) ; voir Superman découvrir une petite partie de sa planète réduite en miniature et rencontrer ses habitants… brefs de nombreux récits intéressants même si je n'ai accroché à tous… j'ai d'ailleurs perdu petit à petit mon intérêt pour cette anthologie au fur et à mesure que l'on perdait le côté kitch et nostalgie des Comics d'époque.
Non seulement ce livre est constitué de 15 récits mais également il comprends des analyses de l'univers par de nombreux auteurs de Comics.
C'est tout de même une superbe anthologie pour les fans de l'homme d'acier et un bon ouvrage pour les autres qui veulent découvrir ce super-héros… d'anthologie.