Critique de Maylen

Maylen
29 décembre 2023
Hasard du calendrier, je remporte le livre lors de la masse critique jeunesse et le reçois la veille de ma rencontre avec l'auteure, Ina SIEL, au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. J'ai donc dans les mains un beau livre dédicacé avec un joli tampon d'Erèbe avec son loup.

L'histoire en elle-même est intéressante, originale et assez mystérieuse. La taxidermie n'est pas l'un des sujets les plus répandus dans la littérature, le choix est surprenant mais la nouveauté agréable. Les dernières pages du livre particulièrement, ont su gagner mon intérêt, grâce à la magie et aux emblèmes.

Malheureusement, j'ai trouvé la progression de l'histoire chaotique. Quelques personnages secondaires et importants sont connus du lecteur après coup, ils entrent dans le récit aussi vite qu'ils en repartent tout en laissant une sensation étrange d'inachevé. de même, certains évènements importants se vivent par procuration alors qu'ils auraient mérité une narration bien plus développée.

La psychologie de la plupart des personnages est confuse voire contradictoire, les caractères sont brouillons, il est difficile de pouvoir s'identifier aux protagonistes. Cécilie et Erèbe sont tantôt attachants lorsqu'ils se mobilisent ou tantôt énervants, les pleurnicheries et apitoiements réguliers ont eu tendance à m'agacer parfois. L'attachement du couple comme leurs envies et leurs sentiments tanguent : un pas en avant pour deux en arrière, je n'ai pas su sur quel pied danser.
Quant à Anacendre, c'est encore pire, j'ai trouvé sa personnalité farfelue et incohérente. Est-ce que son comportement sera plus compréhensible dans le prochain tome ? malgré les révélations finales, il manque peut-être encore certains éléments pour mieux appréhender son attitude et ses choix.

Le deuxième et dernier tome de la série sortira au premier trimestre 2024, je pense tout de même le lire car il me semble qu'il contient la promesse d'une lecture plus palpitante. Peut-être que ce premier tome n'était qu'une loooongue entrée en matière… à suivre.

Un grand merci l'équipe Babelio et les éditions Mnémos - Naos pour ce cadeau de fin d'année !