Érèbe d'Aigremort préfère la compagnie de son loup et la solitude de la forêt, plutôt que celle de ses semblables pleine de mesquinerie et de moquerie. Sur son compte courent les pires rumeurs, sa présence suscite tantôt l'effroi, tantôt la haine car les gens préfèrent se fier aux mauvaises langues plutôt que de faire leur propre opinion. Alors qu'il pensait demeurer seul, l'héritière de la maison Vonburg de Souale souhaite le rencontrer pour l'épouser. Il est vrai que la dot qu'elle apporte pourrait sauver le domaine de la ruine mais pourquoi désire-t-elle tant épouser un monstre ? Cécilie n'accorde que peu d'importance aux commérages et elle compte bien obtenir par son union un ticket d'entrée pour la Scientifica où elle espère trouver sa place et s'épanouir. Seulement son manque d'honnêteté et l'emballement des évènements pourraient bien lui coûter son rêve ?

Dans Emblèmes, Ina Siel nous ouvre les portes d'un univers merveilleux et occulte qui oscille entre science et magie. Ce monde se divise en trois espaces distincts. Il y a Naturalia, administré par les cinq cités nations : Archonde, Lux, Cavare, Souale et La Tour qui entretiennent des relations commerciales entre elles et avec La Scientifica. Cette dernière forme, d'ailleurs, un archipel de cinq îles : l'île des Cendres, l'île des Pierres, l'île du Lys, l'île du Lierre et l'île de la Rose. Véritable berceau des innovations technologiques, elle abrite en son sein l'université qui forme les hommes et les femmes à devenir les futurs Scientificiens. Enfin, Exotica est une vaste jungle où vivent de manière éparse des clans régis par de puissantes entités, qualifiées ici d'Emblèmes, qui leur sont propres et leur confèrent une magie particulière. Leur existence demeure abscons aux yeux des Naturaliens et des Scientificiens qui organisent régulièrement des expéditions pour ramener des spécimens et percer les secrets de cette sorcellerie. Or, ces trois mondes dégagent des ambiances bien différentes. Si Naturalia personnifie le XVIIIe siècle à travers l'emprise des naturalistes, l'essor des cabinets de curiosités, l'engouement pour le commerce des produits exotiques et le maintien d'une société patriarcale, La Scientifica, elle, s'inscrit davantage dans notre époque contemporaine marquée par un important progressisme scientifique et social. Quant à Exotica, elle demeure un vaste territoire sauvage dominé par une nature luxuriante où s'épanouie la magie transformant même les espèces en créatures ésotériques. Véritable hommage à ces fameux cabinets de curiosités dont la désignation des objets s'y trouvant a littéralement inspiré l'autrice dans son choix du nom des lieux où se déroule l'action de son livre. Ainsi, naturalia désigne les objets de nature animale, minérale et végétale, scientifica fait référence aux instruments scientifiques et exotica renvoie à la faune et à la flore exotique, ainsi qu'aux objets ethnographiques.

Des cercles érudits à l'équipée sauvage, l'atmosphère dégagée ici emprunte au gothique donnant au récit un charme suranné.

Dès les premières lignes de son livre, Ina Siel nous emporte dans le tourbillon des péripéties par lesquelles passent ses deux personnages principaux. La plume est fluide et n'a aucun mal à nous faire adhérer à son histoire. D'autant que le texte est ponctué de thèmes pertinents. Bien sûr, on va retrouver des éléments familiers au Young Adult comme l'amitié, l'amour ou l'apprentissage, mais l'autrice nous parle aussi d'handicap, de dépression et de maladie en mettant notamment en exergue la manière de les surmonter ou tout du moins de les apprivoiser. Elle table plutôt sur des destins tourmentés et des personnages fragilisés donnant ainsi un accent très réaliste tout en suscitant moult émotions.

Avec Emblèmes, Ina Siel échafaude une intrigue ambitieuse qui n'a pas fini de nous faire réagir d'autant que le suspense est manié ici avec beaucoup de machiavélisme... plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Hasard du calendrier, je remporte le livre lors de la masse critique jeunesse et le reçois la veille de ma rencontre avec l'auteure, Ina SIEL, au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. J'ai donc dans les mains un beau livre dédicacé avec un joli tampon d'Erèbe avec son loup.

L'histoire en elle-même est intéressante, originale et assez mystérieuse. La taxidermie n'est pas l'un des sujets les plus répandus dans la littérature, le choix est surprenant mais la nouveauté agréable. Les dernières pages du livre particulièrement, ont su gagner mon intérêt, grâce à la magie et aux emblèmes.

Malheureusement, j'ai trouvé la progression de l'histoire chaotique. Quelques personnages secondaires et importants sont connus du lecteur après coup, ils entrent dans le récit aussi vite qu'ils en repartent tout en laissant une sensation étrange d'inachevé. de même, certains évènements importants se vivent par procuration alors qu'ils auraient mérité une narration bien plus développée.

La psychologie de la plupart des personnages est confuse voire contradictoire, les caractères sont brouillons, il est difficile de pouvoir s'identifier aux protagonistes. Cécilie et Erèbe sont tantôt attachants lorsqu'ils se mobilisent ou tantôt énervants, les pleurnicheries et apitoiements réguliers ont eu tendance à m'agacer parfois. L'attachement du couple comme leurs envies et leurs sentiments tanguent : un pas en avant pour deux en arrière, je n'ai pas su sur quel pied danser.
Quant à Anacendre, c'est encore pire, j'ai trouvé sa personnalité farfelue et incohérente. Est-ce que son comportement sera plus compréhensible dans le prochain tome ? malgré les révélations finales, il manque peut-être encore certains éléments pour mieux appréhender son attitude et ses choix.

Le deuxième et dernier tome de la série sortira au premier trimestre 2024, je pense tout de même le lire car il me semble qu'il contient la promesse d'une lecture plus palpitante. Peut-être que ce premier tome n'était qu'une loooongue entrée en matière… à suivre.

Un grand merci l'équipe Babelio et les éditions Mnémos - Naos pour ce cadeau de fin d'année !
Je suis un peu triste mais c'est un abandon pour moi, après 60/379pages (+- 15%). J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman et je pense qu'effectivement il doit être chouette mais il n'est pas pour moi et surtout pas en ce moment où j'ai besoin de roman qui se dévorent et font du bien.

L'univers est un peu complexe avec ce système lié à la science, ces recherches ou je ne sais trop quoi. Il y a plusieurs pays mais ils sont en partie associés mais chacun à ses spécificités. J'ai eu beaucoup de mal à appréhender ces choses et j'ai l'impression de ne pas avoir eu assez d'informations au début pour être pleinement dedans.

Ensuite on se retrouve aux côtés d'Érèbe et de Cecilie, les points de vue sont partagés dans les chapitres ce qui est assez sympa et permettre de comprendre un peu mieux ce qu'ils recherchent. Je n'ai pas du tout accroché à Érèbe et le fait qu'on nous cache des choses par rapport à lui n'a pas aidé je pense. J'ai un peu mieux apprécié Cecilie mais c'est là que je vois qu'il me manque du contexte au monde et à la société pour pleinement la comprendre.

Et surtout ça m'a semblé déjà long pour ce nombre de pages. Je pourrais résumer ce qu'il s'est passé en quelques lignes et cela suffirait… Je sais que c'est de la fantasy adulte et que souvent ça prend son temps mais cette fois-ci, cela n'a pas marché avec moi. Je reste quand même curieuse de l'histoire mais je pense que je ne le reprendrai pas, j'ai hésité mais je doute fortement que cela arrive si je le mets de côté.
J'ai eu le privilège de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique babelio", et je tiens à exprimer ma gratitude envers les éditions Mnémos pour cet envoi arrivé à temps pour orner mon sapin.

Les références aux défis liés aux traumatismes d'Erèbe, ainsi que l'exploration de son hypersensibilité/hypersensorialité (potentiellement liée à l'hypervigilance issue des trauma), de l'incompréhension des expressions sociales et des liens sociaux, ou du second degré etc., ainsi que le ressassement et crainte du rejet ont ajouté une profondeur à l'histoire. L'intérêt spécifique et sa manière de percevoir le monde me font également penser qu'il se situe quelque part sur le spectre de l'autisme, ou tout du moins qu'il est neurodivergent. Cette dimension m'a permise de m'identifier assez facilement. Par ailleurs, le thème du handicap est aussi abordé à travers le personnage de Lucien, ajoutant une dimension supplémentaire à la diversité des expériences présentées dans le récit. Handicaps visibles et invisibles sont rarement des thèmes qui ressortent en littérature même si cela commence doucement, et je trouve que c'est très positif pour un roman jeunesse.

Evidemment, s'ajoute la touche de féminisme incarnée par Lucilie qui ne fait pas tant dans la dentelle, mais se sert de ce qu'elle peut et de ce qu'elle a pour se sortir de sa condition.

Le tout dans un univers à la fois riche, à la fois pas si différent du nôtre d'un continent à l'autre.

Cependant, malgré l'appréciation globale, j'ai ressenti quelques difficultés avec la place prépondérante accordée aux atermoiements amoureux. Bien que compréhensibles dans le contexte, ils ont parfois semblé prendre le dessus sur d'autres aspects de l'histoire, même si le mariage sert de catalyseur pour permettre aux deux protagonistes de se lancer dans l'aventure.

Je tiens également à souligner l'esthétique magnifique de la couverture, qui a attiré mon regard dès le départ. de plus, la créature décrite dans le livre m'a évoqué, tant dans son apparence que dans sa description, des souvenirs du manga "The Ancient Magus' Bride", ajoutant une dimension visuelle et imaginative à ma lecture.

Pour le reste, je vous laisse découvrir. de mon côté, je suis tout de même un brin curieuse de la suite.
La petite histoire
Cécilie a décidé de "se couronner" à Erèbe d'Aigremort, paria de la société de Naturalia. Cette jeune demoiselle indépendante, d'une famille riche de tisserands souhaite ainsi accéder à l'Académie et par-delà frôler son rêve d'aller à Scientifica.
Erèbe est un indécrottable solitaire toujours flanqué d'un loup silencieux et mystérieux vivant reclus dans un manoir et créant des chimères dans son atelier-cabinet de curiosités. Deux êtres que tout oppose, si ce n'est une sensibilité et une blessure profonde qui les animent.
Mon ressenti
J'ai adoré pousser la porte de cet univers pour, dans un premier temps, découvrir Naturalia et plus précisément le manoir d'Aigremort et ses habitants habités d'intentions et de motivations étranges, secrètes. J'ai ensuite apprécié de voir se tisser au fil de soieraignée la relation de Cécilie et Erèbe. Les épreuves du Cercle ont amené de nouveaux personnages intrigants. le pas sur le côté pour rejoindre Exotica a été troublant et m'a laissé bien émue, confuse au tournant de la dernière page... Trop de questions, d'inquiétudes pour les personnages.
L'autrice a su m'immerger dans son monde de papier à l'odeur d'humus en note de tête humecté de sang au goût métallique et avec un relent putride en note de fond.
Ce pot pourri
sera persistant,
je le prédis,
en attente de la conclusion
de cette duologie.
C'est effectivement un gros coup de 🖤 pour ce premier tome. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'intrigue, la plume... Je pourrais en disserter pendant des plombes donc on va plutôt aller à l'essentiel.
L'autrice a créé ici non seulement un roman mais également tout un univers de A à Z. Tout est cohérent et se rejoint. Les personnages ont leur objectif et évoluent tout du long. Leurs réactions sont cohérentes avec ce qu'ils sont et la relation Érèbe-Cécilie complexe comme on souhaite. Vous allez souffrir avec Érèbe, vous questionner avec Cécilie et frissonner avec les deux...
Concernant l'ambiance du roman, on trouve de tout, du plus léger comme du très sombre. Les lieux sont variés et permettent de bien saisir toute la complexité de l'univers. Franchement, chapeau, je ne pensais pas autant voyager en ouvrant ce roman même si la promesse de cabinet de curiosité m'avait déjà bien alléché, j'ai trouvé ici une chorégraphie littéraire et scénaristique menée parfaitement.
Il est difficile de plus en parler sans spoiler mais si vous cherchez un roman fantasy où l'action est présente tout comme les émotions, un univers complexe et travaillé, de la magie et des créatures étranges, Emblèmes sera parfait 🖤
J'ai hâte de connaître la suite, l'autrice nous laisse sur une fin de tome 1 bien cliffhanger et où il se passe énormément de choses
Erebe d'Aigremort est un jeune homme noble de 19 ans. Son meilleur ami est un loup et il ne quitte jamais son domaine car il n'apprécie pas la compagnie des gens. Cela lui provoque d'énormes crises d'angoisse. Il a également été traumatisé par une attaque lorsqu'il était petit, ce qui lui engendre de nombreux cauchemars et sueurs froides toutes les nuits. Son occupation favorite est la réalisation de "Chimères" et de curiosités, qui lui permettent de vaincre son cauchemars récurrent et de se vider l'esprit. Un jour, une jeune femme roturière, Cécilie, lui fait une proposition d'union . Son but est d'intégrer "le cercle des géographes" qui mène des expéditions de prestige vers Exotica, lieu de magie et de créatures fantastiques,d'où Erèbe est originaire : et pour cause, ses cauchemars viennent de cette terre où il a subit son agression traumatisante!
Erèbe malgré ses craintes accepte dans le but de retrouver ses souvenirs et de guérir. Cécile quant à elle veut profiter de cette situation pour intégrer la Scientifica afin de sortir de sa condition de femme....
Entre complots politiques, féminisme, magie, amitié, romance, Ina Siel nous fait parcourir son univers et nous tient en haleine jusqu'à la fin de ce roman magnifique! Je n'ai pas pu me décrocher des personnages. Nous sommes confrontés à la maladie mentale, à la trahison, au besoin qu'ont les personnages de prouver leur valeur. Tout en poésie et en douceur, malgré certains passages très sombres qui nous entraînent au fin fond des méandres émotionnels des personnages qui tentent d'aller au bout de leurs rêves.
J'ai beaucoup apprécié la plume d'Ina SIEL, ses chapitres courts et bien décrits. J'ai adoré suivre l'évolution de chacun des personnages aux personnalités très riches. J'ai pleuré au rythme des crises d'Erèbe ainsi que face aux découvertes qui auraient pu le briser. J'ai aimé les chimères,le voyage,les paysages...
Ce roman est très fort émotionnellement et plein de sens , il peut à mon sens raisonner en beaucoup de lecteurs ! Je le conseille évidemment et j'en attends la suite avec grande impatience ! Merci Aix éditions mnemos pour ce magnifique service presse et merci a Ina Siel pour cette pépite qui se classe en top one de mes lectures coups de coeur !
Ce premier tome est une vraie réussite !

Cécilie est une jeune femme noble qui veut dépasser les contraintes liées à son genre et espère vivre dans une société qui ne la jugera pas parce qu'elle est une femme. Ironiquement, pour cela, elle doit se marier et obtenir l'aval de son époux afin de rejoindre le cercle des géographes. Son mari doit être noble pour avoir ce privilège et c'est naturellement qu'elle décide de jeter son dévolu sur Érèbe d'Aigremort, un jeune homme à la très mauvaise réputation qui préfère largement chasser avec son loup dans la forêt et qui souffre de terreurs nocturnes dues à son passé.

Leur duo fonctionne très bien. L'autrice maîtrise l'évolution de ses personnages et de leur psychologie. Elle prend le temps de la poser puis de la développer et j'ai été particulièrement sensible à la façon dont elle dépeint les angoisses sociales d'Érèbe car je m'y suis vraiment retrouvée. Je l'ai trouvé très touchant tout comme Cécilie à sa façon même si elle méritait parfois une claque ou deux. Au moins elle reste fidèle à ses convictions !

Outre cet élément notablement réussi, l'univers proposé s'inspire de plusieurs époques du nôtre et permet de mettre en concurrence plusieurs types de sociétés avec des réflexions sociales et culturelles sousjacentes. Tout se tient et a du sens même si le roman est parti dans une direction que je n'imaginais pas. J'ai un peu moins aimé la troisième partie mais ça ne m'empêche pas d'être très curieuse de la suite.

Au passage, le cliffhanger qui termine ce tome est tout simplement cruel ! J'ai un peu détesté l'autrice pour cela mais n'est ce pas là qu'on voit les bons romans ?

J'ai adoré lire ce premier tome et j'ai hâte de découvrir le suivant. Belle découverte pour Mnémos dans son label Naos !
Une pépite !
L'ambiance, la plume, les personnages, l'univers, c'était génial !
Green academia, cabinet de curiosités, un mélange entre obscurité et lumière, c'était génial.
J'ai particulièrement aimé Erèbe, qui est hyper attachant. Sensible, peur de la foule, anxieux et angoissé, son évolution est superbe.

À lire si on veut découvrir un univers original et une belle plume française
“Emblèmes : le Cercle des Géographes” représente un premier tome d'une duologie captivante qui plonge le lecteur dans un monde complexe et fascinant. L'histoire d'Erèbe d'Aigremort et de Cécilie se déroule dans un univers riche en détails, où la magie, les mystères et les enjeux politiques s'entremêlent pour créer une trame narrative captivante.

Les personnages principaux sont présentés avec une profondeur qui permet au lecteur de s'attacher à leurs aspirations et à leurs quêtes personnelles. Erèbe, hanté par son passé, et Cécilie, en quête de liberté, évoluent dans un récit où leurs objectifs se rejoignent et se heurtent aux intérêts politiques plus vastes qui façonnent le monde dans lequel ils évoluent.

L'univers créé par l'autrice est foisonnant et détaillé, offrant des décors saisissants et des contrées variées telles qu'Exotica et La Scientifica. Ces lieux contribuent à enrichir l'expérience de lecture en offrant des panoramas contrastés et des ambiances uniques.

L'intrigue, habilement menée, offre un enchaînement de péripéties et de révélations qui maintiennent l'intérêt du lecteur du début à la fin. Toutefois, quelques passages auraient pu être davantage approfondis pour offrir une immersion encore plus profonde dans cet univers captivant.

En somme, “Emblèmes : le Cercle des Géographes” est une lecture immersive et divertissante. Une oeuvre où se mêlent aventure, mystère et quête personnelle, offrant une expérience de lecture captivante pour tous les amateurs de fiction fantastique et d'intrigues bien ficelées.