Critique de Darjeelingdo

Pas facile de trouver , pour le Challenge solidaire, une oeuvre de Sienkiewicz autre que Quo vadis, que j'ai lu il y a longtemps et dont les plus de 500 pages me rebutent un peu ( surtout que je sors à peine d'un roman qui m'a paru bien long ). Je vais donc moi aussi découvrir cette nouvelle qui a fait connaître l'auteur ( merci à Bidule62 !)

Courte nouvelle mais pleine de poésie et de mélancolie tournant à l'infinie tristesse.... Ce petit garçon mal aimé, malingre , battu, qui trouve malgré tout de la joie dans la Nature et toutes les musiques qu'elle engendre est très touchant et comme on aimerait qu'il puisse en jouer de ce violon qui l'attire tellement ! Mais « Le chemin de la vie était trop plein d'épines » pour petit Jean le musicien ...
Cela m'a fait penser à La petite fille aux allumettes, le conte d'Andersen , pour la peinture de la misère sociale et de l'enfant innocent maltraité. Jolie découverte.