Citations sur Le livre d'or du savoir-vivre, dictionnaire illustre .. (2)

Un homme n'a pas besoin de connaître après ses noces les secrets cosmétiques de sa femme, et Balzac allait plus loin en disant qu'un philosophe ne pénètre jamais dans le cabinet de toilette de son épouse. Mais qu'il se garde encore plus de lui donner l'impression que l'âge a effacé ses charmes. Quant à l'épouse, elle ne fait pas montre de jalousie, elle ne dit pas à son mari qu'il vieillit, et elle le blâme encore moins d'user, lui aussi, des cosmétiques pour réparer des ans l'irréparable outrage.
Il faut reconnaître que les non-fumeurs absolus deviennent de plus en plus rares, et qu'un monde surmené demande de plus en plus au tabac de calmer ses nerfs, de tromper sa faim, de lui donner, pour un moment, l'illusion d'un fortifiant, ou simplement de le distraire.