Critique de Lire-une-passion

Ayant adoré les deux premiers opus, il me tardait vraiment de lire le troisième et dernier tome. Vu comme avec le second, l'action et le suspense étaient montés crescendo, j'étais très curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire. Et même si certains passages étaient plus ou moins longs, il n'en est pas moins que c'est un tome qui clôt bien la saga, bien que mon coeur de shamalow aurait préféré une autre fin !​

Depuis plus d'un an, Em et les siens oeuvrent main dans la main avec leurs anciens ennemis, les « Sauterels », comme ils aiment les appeler, pour faire d'Omeyocan un monde meilleur, mais surtout le leur. Mais c'est évidemment sans compter sur le destin qui décide, encore, de leur mettre des bâtons dans les roues, en commençant par ces trois vaisseaux qui semblent se rapprocher de plus en plus. Et comme si cela ne suffisait pas, un vent de violence souffle sur leurs tribus, arrivé dont ne sait où, et pas du tout décidé à partir. Les habitants ne sont pas au bout de leurs surprises, mais le chemin vers la liberté n'a pourtant jamais été aussi proche et lointain à la fois...

Je ne vais pas vous mentir : même si j'avais plus qu'adoré le second opus, il n'en est pas moins, qu'une fois de plus, ma mémoire m'a joué des tours. de ce fait, j'ai commencé ce tome 3 un peu perdue, ne me souvenant plus trop ce qu'il s'était passé précédemment. Heureusement, l'auteur, ou devrais-je dire Em, nous fait quelques petits rappels et flash-back qui m'ont permis de retrouver et replonger dans cet univers si particulier !

Néanmoins, il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec la première partie. Plus contemplative qu'autre chose, Em fait le bilan de ce qu'ils ont tous vécu pendant l'année passée, et de ce fait, les descriptions sont légion. Pas que cela m'ait dérangée, parce que j'étais contente de tous les retrouver et curieuse de voir comment ils vivaient tous, mais le manque d'action s'est fait ressentir assez rapidement. Mais je vous rassure, dès la partie 2, j'ai retrouvé cet engouement, ce suspense, cette angoisse et cette action que j'attendais impatiemment.

En effet, les 500 pages restantes se sont lues à une telle allure, que plus j'approchais de la fin, plus je serrai les dents, parce que je ne voulais pas que ça se termine. Je n'étais pas prête à dire au revoir à tous ces personnages qui m'ont fait voyager, frissonner, pleurer et hurler ; à cet univers si atypique et rondement mené. Mais à côté de cette déception de leur dire au revoir, j'ai aussi profité au maximum de toutes ces révélations que l'auteur gardait sagement sous le coude. Car oui, vous aurez enfin toutes les réponses à vos questions et bien plus !

Mais ce qui m'a le plus plu, c'est bel et bien la psychologie des personnages. Plus j'avançais, plus j'avais du mal à me dire que certains n'étaient que des enfants, et d'autres de simples adolescents qui tentaient de survivre coûte que coûte. Parce que ce n'est pas qu'une histoire différente des autres, c'est aussi une histoire de force, de mental, de volonté de survivre, d'apprendre les choses de la vie. En fait, bien que ce ne soit qu'une série imaginée, l'auteur fait passer une tonne de messages importants. Et puis, qui sait... dans quelques décennies, peut-être que tout cela sera réel, on n'en sait rien !

Et ce qui est « magique » avec ce tome 3, c'est que les personnages qu'on a appris à détester dans les précédents tomes, nous montrent une autre facette d'eux qui nous touche plus qu'on ne peut le penser. Pour ma part, c'est surtout l'un d'entre eux qui m'a touchée. Je ne pensais pas le dire, mais vraiment, avec ce tome 3, j'ai réussi à m'attacher à lui, à voir autre chose que sa folie. Et c'est là aussi que l'auteur est doué, car il réussit à chambouler tout ce qu'on avait construit, nous, lecteurs, sur les personnages ou l'univers lui-même !

Le seul petit bémol que je peux retirer (outre les quelques longueurs du début), c'est le résumé qui en dit beaucoup trop et peu gâcher un peu la découverte et la surprise... Personnellement, connaissant déjà l'histoire, je n'ai pas pris le temps de le lire, et je ne regrette pas, car sinon, je n'aurais, je pense, pas été aussi surprise par quelques révélations...

Quant à la fin, que dire ? En réalité, je suis assez partagée. Attention, cette fin est absolument comme elle devait être, elle nous apporte toutes les réponses qu'on voulait, mais... encore une fois, Scott Sigler a réussi à nous surprendre. Une fin qu'on pensait totalement logique et dans la suite des choses, se retrouve reléguée très loin par une fin inattendue et... qui n'a pas plu à mon pauvre petit coeur shamalow ^^

​En résumé, voilà un troisième tome qui clôt parfaitement bien cette trilogie prenante et pleine de surprises et de suspense ! Une psychologie des personnages qui est à son comble, des révélations en veux-tu, en voilà et surtout, toutes les réponses à nos questions et encore bien plus ! Assurément une saga qui sort de l'ordinaire et que je vous conseille vivement de découvrir !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..