Critique de lessorcieres

C'est adulte et installé dans leur vie que nous les retrouvons dans cette suite de la saga qui à pour titre Ce que vivent les hommes. La vie n'est pas facile ni au Pradel où François vit avec sa femme Aloïse et ses enfants, ni pour Lucie exilée en Suisse avec son mari et son fils et encore moi pour Mathieu décidé à tout faire pour développer ses terres en Algérie. Si ce fameux 1er janvier 1900 (cf Les noëls blancs) les deux frères avaient été déçus de ne pas voir les changements annoncés par leur instituteur ils en seront témoins bien malgré eux cette fois, ne comprenant pas toujours cette société qui va être bouleversée. En effet par leur petite histoire nous suivons les grands événements de l'Histoire. La seconde guerre mondiale se profile et changera la vie de tous.

Christian Signol signe un second tome hyper réaliste avec son lot de petit drame et de grand changement. La sincérité de la vie quotidienne rend très touchant ce récit. J'ai apprécié suivre les personnages qui nous montre leur courage et leur force, parfois leur peur ou leur lâcheté. Personne n'est parfait. Ils sont les témoins et acteurs de l'évolution de leur monde.

L'auteur ne nous épargne pas et le nombre de mort est conséquent, un peu trop pour mon petit coeur, même si ces décès sont la suite logique de l'histoire. Parfois il nous pose les faits sans s'étaler ce qui donne un côté brusque, presque bourru, un peu à l'image de ce qu'est devenu François, mon personnages préféré (sans doute parce qu'il me fait penser à mon père par certains côté).

Avec ce livre j'ai remonté le temps. J'ai retrouvé ce que j'aime dans les romans du terroir : la famille, l'histoire, la terre.
Lien : https://memelessorciereslise..