Critique de Annette55

Voici un joli roman lu d'une traite, nostalgique , grave et un peu triste, émouvant,
comme l'auteur sait les écrire!

On se laisse porter par l'écriture sensible , pétrie d'émotions rares et de belles images, vraie , forte au goût de nature oú l'héroïne , aime parler aux bêtes et aux plantes, là- bas , dans les hauteurs......
L'histoire des solitudes glacées du Vercors oú , Blanche, fragile et forte, veuve et retraitée , ancienne maîtresse d'école , un beau mètier conquis de haute lutte, au temps où l'odeur de l'encre violette glissée par ses soins dans les encriers et la sécheresse particulière de la craie crissant sur le tableau noir l'imprégnaient toute entière....
Le récit profond, vivant , poignant de sa grande histoire d'amour avec Julien, un charbonnier illettré auquel, jour après jour elle avait appris l'écriture et le goût précieux, ardent, des livres .....
Entre passé et présent, nous revivons leur destin lié à la guerre, la Résistance, l'arrestation, la Déportation, le retour et le déchirement lorqu'elle apprend la mort tragique de l'amour de sa vie.
Le lent retour à la vie, grâce aux enfants, à l'amour du métier et les splendeurs de la nature !
Un portrait de femme touchant et inoubliable, au crépuscule d'une vie, nimbé des souvenirs précieux que l'on garde en soi , des personne que l'on a chéries et perdues !
Christian Signol écrit toujours des histoires de vie , simples et profondes , ici ,de belle façon, le plus bouleversant des romans d'amour poignant, vrai , grave.
Je n'ai jamais été déçue par ses écrits simples qui touchent au coeur , lumineux toujours! À la beauté tragique qui confinent à l'universel !
Un ouvrage qui fait du bien entre deux ouvrages compliqués !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr!