AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Nous retrouvons Benjamin et Marie dont l'histoire prend un tournant décisif. La révolution industrielle est toute proche et déjà le chemin de fer s'immisce dans la vie de nos gabariers. L'empereur est sur le point de tomber pour laisser place à la République, tant espérée.
C'est tout un chamboulement auquel devra faire face les Donadieu. La Dordogne perd du terrain et entraîne par le fond nos héros qui doivent se battre au quotidien. Mais elle est têtue et n'est pas prête à laisser sa place, Benjamin et Marie non plus. Après Souillac et le Haut-Pays, c'est à Libourne qu'ils trouveront leur voie. Mais leur parcours sera semé d'embûches : conflits familiaux et politiques, maladie, disparition des gabariers éloigneront Benjamin et Marie de plus en plus l'un de l'autre...
"L'âme de la vallée" clôt superbement cette saga. La plume de Christian Signol est toujours aussi envoûtante et nous embarque dans cette fresque familiale dès les premières lignes, dans laquelle on peut voir les paysages et décors de nos propres yeux tellement tout est magnifiquement bien décrit.
Je referme ce dernier tome à regret, j'aurais tellement voulu que l'histoire continue...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}