Critique de LisonsDesLivres

Avis de lecture 📃

Il s'agit d'un roman rédigé à la première personne du singulier. C'est celle de Fabien, héritier du domaine de Grandval, qui raconte ses souvenirs.

Il aborde la vie d'un grand domaine, Grandval, au XIXéme siècle. Tout ce qui fait partie de la vie du domaine y est présent : les difficultés liées à la rentabilité du haut-fourneau et aux circonstances économiques, la gestion des métairies, de la réserve, du personnel,
les problèmes personnels,... La société rurale de l'époque y est fort bien décrite.

Au début, je me suis laissée charmer par les très belles descriptions de la nature, par la nostalgie des bonheurs d'enfance et par l'extrême conscience de Christian Signol de la fragilité de la vie, sujets récurrents dans son oeuvre.

Et puis, par moments, je me suis sentie un peu lasse des descriptions trop techniques de la forge et du caractère redondant de certaines phrases et de certaines scènes. Bien que je sois consciente du fait que ces répétitions sont une façon d'appuyer le caractère perpétuel des choses.

Par contre et comme toujours dans mes lectures, l'insertion de morceaux d'Histoire au sein de la vie de personnages fictifs, me plaît beaucoup.