Critique de VanessaRadis

15 ans ont passé depuis la fin des cailloux bleus, nous retrouvons Philomène et ses 4 enfants pour le récit de leurs vies. Comme toujours dans les romans de Christian Signol, nous suivons les grands bouleversements historiques de l'époque et leurs impacts concrets sur des familles qui pourraient être les nôtres. On retrouve les thèmes fétiches de l'auteur, comme la rivalité générationnelle des hommes, la résistance au progrès des aînés, la dévotion des mères à leurs familles et l'attachement viscéral à sa terre, le tout dans un combat glorieux de personnages plein de bonté et de courage pour ce qui est juste. C'est pourtant la première fois que je sens des répétitions lasse et des comblages de vide. Ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur, à mon humble avis, mais ça reste intéressant et agréable à lire. Cet hommage à sa famille a provoqué un pincement au coeur, ayant moi-même eu des anciens qui savaient merveilleusement bien raconter leur passé et celui de leur famille au destin parfois tragique, mais n'ayant jamais eu la plume pour les immortaliser.