Éditeur : Pocket (13/01/2005)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 130 notes)
Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre "Le Pays Bleu", l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne.
Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons. Mais l'Histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l'exode ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  22 décembre 2016
Pousser la porte d'une librairie est toujours un plaisir , entrer dans une librairie dans une petit ville du Massif central c'est à coup sur découvrir en vitrine les auteurs "régionaux". Christian Signol est bien sur l'un d'eux.
Les menthes sauvages est le deuxième volet consacré par C. Signol à la famille Fabre . Nous y retrouvons les personnages des Cailloux bleus . Philomène et Adrien Fabre sont enfin maitres chez eux , les enfants grandissent, la vie est difficile mais ils sont pleins de courage, d'énergie et de volonté. La vie s'écoule , le temps passe, les évènements politiques se succèdent, 1936 le front populaire , la seconde guerre mondiale,la guerre d'Algérie. Qayrac village du Causse, riche en pierres , voit ses enfants partir pour la ville mais Philomène s'accroche ,se bat elle aime les siens, sa maison,, ses brebis, son village ...
Une lecture plaisante, un roman du terroir plein de souvenirs d'un temps pas si ancien que cela , une analyse pointue du devenir d'une région qu'il aime voilà entre autres
choses les raisons du succès bien mérité de cette saga et des romans de C. Signol.
Oliphant
  12 juillet 2013
Suite des aventures de Philomène, personnage que l'on a vu grandir, mûrir et évolué depuis l'enfance dans les cailloux bleus. Dans ce roman, on la voit se démener corps et âmes pour ses enfants et les générations qui suivent. Elle ne perd rien de sa hargne et de son courage lors des moments difficiles. Un bon roman qui conclut bien l'histoire de la famille Laborie/Fabre que l'on va voir s'adapter aux changements, en fonction de son époque et s'éloigner de leur village du Lot qui les a vu grandir.
luis1952
  27 mars 2012
Un village perdu dans les Causse du côté de Souillac. Philomène personnage prinpal est racontée pendant l'époque entre les deux grandes guerres. La vie à la ferme, les enfants, les mariages, la vie de tous les jours avec ses malheurs mais aussi ses bonheurs. Les habitants des villages qui se vident , l'arrivée de la modernisation. Beaucoup des faits racontés tels que les évènements de Résistance, des collaborateurs aussi sont issus de scènes vécues par des témoins et mis sur papier par Christian Signol. Un bel hommage d'une vie simple mais tellement belle.
philo15
  11 mai 2008
Dans cette seconde partiede Les cailloux bleus, Philomène est devenue mère. Elle est le coeur de sa famille et devient celui de son village frappé par la guerre puis par la désertification. Et c'est pour eux, que forte de tout son amour, elle se bat avec courage et résiste à toute les tempêtes.
Une seconde partie digne du premier opus. Christian Signol peint ici le portrait d'un grand personnage littéraire.
Annabelle31
  26 mai 2016
Avec "Les menthes Sauvages", nous continuons de suivre Philomène et sa famille, héros du roman "Les cailloux bleus". le temps passe, la guerre arrive, et la vie sur le Causse s'organise, la résistance aussi.
Une suite magnifique, à la hauteur du premier tome, j'ai beaucoup aimé !

cardabellecardabelle   29 décembre 2016

Mai s'achevait à peine que la chaleur croula sur le causse et l'embrasa

Il y eut dans l'air bleu des ruissellements de lumière, des ressacs de parfums au fond desquels affleuraient celui des menthes sauvages.

Haut dans le ciel où se perdaient les regards, erraient les hirondelles folles que la lumière crue paraissait foudroyer et qui chutaient parfois , telles des pierres noires, avant de se rétablir d'un coup d'aile à l'instant d'égratigner les coteaux.
cardabellecardabelle   01 janvier 2017
L'été éclaboussait le causse de pépites blanches qui semblaient tomber d'un ciel ouvert sur l'infini.

Au plus gros de la chaleur ,vers le milieu de l'après-midi, même les cigales se taisaient.

Il n'y avait plus de vivant que le silence dont on sentait rouler les vagues bleues sur les plages translucides de l'air.
santorinsantorin   09 juin 2018
Il faisait nuit. Nous nous étions serrés sous le grand chêne de larmes. Le grillon chanta. Comment savait-il, solitaire, que la terre n'allait pas mourir, que nous, les enfants sans clarté, allions bientôt parler ?"

RENE CHAR, Hommage et famine
santorinsantorin   09 juin 2018
"On ne peut pas connaître un pays par la simple science géographique… on ne peut, je crois, rien connaître par la simple science. C'est un instrument trop exact et trop dur.Le monde a mille tendresses dans lesquelles il faut se plier pour les comprendre avant de savoir ce que représente leur somme."
JEAN GIONO, L'eau vive
isa120268isa120268   15 février 2015
Ce jour-là, sur la place, à la pensée qu'elle n'aurait peut-être rien à lui avouer, elle se sentait délivrée et goûtait la tiédeur mielleuse de ce début de mai. Le vent du sud apportait des parfums délicats, si étroitement mêlés qu'on n'en discernait pas la provenance. Tout le village se trouvait là réuni. Il faisait beau, des jeunes filles chantaient entre les tables sur les tréteaux sorties pour l'occasion par Geneviève.