AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266151375
472 pages
Pocket (13/01/2005)
3.94/5   158 notes
Résumé :
Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre "Le Pays Bleu", l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne.
Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons. Mais l'Histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l'exode ... >Voir plus
Que lire après Les menthes sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 158 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pousser la porte d'une librairie est toujours un plaisir , entrer dans une librairie dans une petit ville du Massif central c'est à coup sur découvrir en vitrine les auteurs "régionaux". Christian Signol est bien sur l'un d'eux.
Les menthes sauvages est le deuxième volet consacré par C. Signol à la famille Fabre . Nous y retrouvons les personnages des Cailloux bleus . Philomène et Adrien Fabre sont enfin maitres chez eux , les enfants grandissent, la vie est difficile mais ils sont pleins de courage, d'énergie et de volonté. La vie s'écoule , le temps passe, les évènements politiques se succèdent, 1936 le front populaire , la seconde guerre mondiale,la guerre d'Algérie. Qayrac village du Causse, riche en pierres , voit ses enfants partir pour la ville mais Philomène s'accroche ,se bat elle aime les siens, sa maison,, ses brebis, son village ...
Une lecture plaisante, un roman du terroir plein de souvenirs d'un temps pas si ancien que cela , une analyse pointue du devenir d'une région qu'il aime voilà entre autres
choses les raisons du succès bien mérité de cette saga et des romans de C. Signol.
Commenter  J’apprécie          293
Suite des aventures de Philomène, personnage que l'on a vu grandir, mûrir et évolué depuis l'enfance dans les cailloux bleus. Dans ce roman, on la voit se démener corps et âmes pour ses enfants et les générations qui suivent. Elle ne perd rien de sa hargne et de son courage lors des moments difficiles. Un bon roman qui conclut bien l'histoire de la famille Laborie/Fabre que l'on va voir s'adapter aux changements, en fonction de son époque et s'éloigner de leur village du Lot qui les a vu grandir.
Commenter  J’apprécie          170
Après Les cailloux bleus, les menthes sauvages...

On retrouve avec plaisir les personnages attachants de "Les Cailloux bleus", et on découvre plus en profondeur l'histoire de la famille Fabre, cette famille construite par Philomène et Adrien. On y découvre leurs enfants, on y redécouvre l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne.

Mais l'Histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, puis une autre, et encore une autre. Avec chacune leur lot de malheurs : la défaite, l'exode, la guerre civile qui déchire les familles, la mort qui frappe nos héros de plein fouet.

Et puis, la paix est revenue, les passions se sont éteintes, de nouvelles saisons ont passé. Et les enfants ont eu des enfants. Alors même que le village se meurt, alors même qu'elle entre dans la vieillesse, Philomène devient le coeur et l'âme de sa famille, mais aussi le coeur et l'âme de cette communauté paysanne qu'elle va tout tenter pour sauver de l'exode rural massif. Ce village, c'est toute sa vie, toute son enfance, tous ses souvenirs et elle ne saurait vivre sans lui ni loin de lui. Elle sait que le jour où elle le quittera, elle mourra...

C'est un véritable bonheur de retrouver les personnages des Cailloux bleus, de suivre la suite des aventures de la famille Laborie, de découvrir la saga de la famille Fabre. On retrouve avec joie une Philomène toujours égale à elle-même, femme extraordinaire de bonté, de générosité, de sensibilité, qui n'hésite jamais à se battre au péril de sa vie pour rendre la vie des siens et de son village plus douce.

La plume de Christian Signol est, quant à elle, toujours aussi agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Un village perdu dans les Causse du côté de Souillac. Philomène personnage prinpal est racontée pendant l'époque entre les deux grandes guerres. La vie à la ferme, les enfants, les mariages, la vie de tous les jours avec ses malheurs mais aussi ses bonheurs. Les habitants des villages qui se vident , l'arrivée de la modernisation. Beaucoup des faits racontés tels que les évènements de Résistance, des collaborateurs aussi sont issus de scènes vécues par des témoins et mis sur papier par Christian Signol. Un bel hommage d'une vie simple mais tellement belle.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette seconde partiede Les cailloux bleus, Philomène est devenue mère. Elle est le coeur de sa famille et devient celui de son village frappé par la guerre puis par la désertification. Et c'est pour eux, que forte de tout son amour, elle se bat avec courage et résiste à toute les tempêtes.
Une seconde partie digne du premier opus. Christian Signol peint ici le portrait d'un grand personnage littéraire.
http://www.philo-au-fil-des-mots.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation

Mai s'achevait à peine que la chaleur croula sur le causse et l'embrasa

Il y eut dans l'air bleu des ruissellements de lumière, des ressacs de parfums au fond desquels affleuraient celui des menthes sauvages.

Haut dans le ciel où se perdaient les regards, erraient les hirondelles folles que la lumière crue paraissait foudroyer et qui chutaient parfois , telles des pierres noires, avant de se rétablir d'un coup d'aile à l'instant d'égratigner les coteaux.
Commenter  J’apprécie          150
L'été éclaboussait le causse de pépites blanches qui semblaient tomber d'un ciel ouvert sur l'infini.

Au plus gros de la chaleur ,vers le milieu de l'après-midi, même les cigales se taisaient.

Il n'y avait plus de vivant que le silence dont on sentait rouler les vagues bleues sur les plages translucides de l'air.
Commenter  J’apprécie          190
Il faisait nuit. Nous nous étions serrés sous le grand chêne de larmes. Le grillon chanta. Comment savait-il, solitaire, que la terre n'allait pas mourir, que nous, les enfants sans clarté, allions bientôt parler ?"

RENE CHAR, Hommage et famine
Commenter  J’apprécie          130
"On ne peut pas connaître un pays par la simple science géographique… on ne peut, je crois, rien connaître par la simple science. C'est un instrument trop exact et trop dur.Le monde a mille tendresses dans lesquelles il faut se plier pour les comprendre avant de savoir ce que représente leur somme."
JEAN GIONO, L'eau vive
Commenter  J’apprécie          70
Ce jour-là, sur la place, à la pensée qu'elle n'aurait peut-être rien à lui avouer, elle se sentait délivrée et goûtait la tiédeur mielleuse de ce début de mai. Le vent du sud apportait des parfums délicats, si étroitement mêlés qu'on n'en discernait pas la provenance. Tout le village se trouvait là réuni. Il faisait beau, des jeunes filles chantaient entre les tables sur les tréteaux sorties pour l'occasion par Geneviève.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christian Signol (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Découvrez le portrait de Christian Signol, à l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Une famille française". Il nous parle de son enfance, de ses inspirations et de ses préoccupations sur le monde mais aussi de ses espoirs.
Son dernier roman, poignant, nous présente l'évolution de deux frères nés dans une famille de fermiers; Antoine et François, dont les destinées seront assez différentes : l'un poursuivra l'héritage familial de la ferme et l'autre deviendra professeur.
Ce roman montre trois générations avec différentes réalités, différentes visions du monde et soulève une question fondamentale pour la fratrie : "Sauront-ils malgré tout rester soudés autour des valeurs dont ils sont les héritiers ?"
"Une famille française" : plus qu'une histoire de famille, une histoire de la France.
Pour en savoir plus: https://www.albin-michel.fr/une-famille-francaise-9782226459039
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
Vidéo @kissmystory
+ Lire la suite
autres livres classés : terroirVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (558) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..