Critique de addictionauxlivresC

Premier Signol pour moi et ça ne sera pas le dernier. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et pour cause, le sujet me parle, me plait.

Émilien écrit pour son petit fils Lucas. Il relate sa vie, dans cette époque où les conditions de vie et de travail n'étaient pas les mêmes. Malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. Et ce n'est pas tout car cet homme n'a pas eu la vie facile. Son père est mort au début de la Guerre… Je vous laisserai découvrir le reste, je ne veux pas spoiler.

C'est un roman qui m'a vraiment intéressé. J'ai aimé découvrir les paysages d'autrefois et en apprendre plus sur cette période.
Je suis née dans un monde où tout le confort était au rendez-vous. Électricité, eau potable…. Ce roman est comme un retour aux sources qui remet gentiment les idées en place. Absolument pas moralisateur mais il m'a fait réfléchir.
L'auteur délivre un message d'espoir, ce récit m'a quelque peu chamboulé. Je me suis imaginée à l'époque de mes grands parents, arrières grands parents.
Je suis passionnée par ces époques, c'était donc une belle découverte ou plutôt redécouverte.

Le seul petit point négatif que je dois noter c'est la relation entre Lucas et Émilien. Je pensais qu'on allait partir dans autre chose (bien que je ne sois pas déçue). J'imaginais que leur relation serait plus approfondie et qu'elle m'aurait plus touchée, mais c'est ainsi et je le mentionne juste à titre « informatif ».

Ce roman m'a embarqué et l'écriture de Signol y est aussi pour quelque chose. C'est simple, mais il transmet toute la nostalgie d'une époque déjà presque lointaine. Il ne faut jamais oublier la vie qu'on eu nos anciens et ce roman me l'a rappelé encore une fois. Ça m'a fait du bien et je trouve ça bien de faire perdurer leur mémoire. Merci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..