Critique de alainmartinez

Dans « Nos si beaux rêves de jeunesse » Christian Signol grand conteur du monde rural nous fait vivre les années 30 à Toulouse. Nos héros vont connaitre l'exode rural, le Front populaire, la guerre d'Espagne et l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale.
Étienne et Mélina sont deux gamins qui vivent dans l'insouciance sur les bords de la Garonne. Mélina a trois rêves, être institutrice, vivre dans une grande ville et épouser Étienne. Lui se voit pêcheur sur la Garonne. La vie dans le village est dure, mais ils sont heureux malgré la pauvreté de leur famille. La crise les pousse à quitter le village pour Toulouse. Étienne se fait embaucher comme apprenti, Mélina doit dire adieux à son rêve d'études pour se faire engager par une famille aisée. Ils découvrent le dur monde ouvrier.
1936, le Front populaire, les grèves, les premiers congés payés, la classe ouvrière commence à rêver à un monde meilleur. Mais le bruit de bottes commence à se faire sentir.
Dans ce beau roman où les deux personnages sont attachants, Christian Signol nous raconte un monde qui n'est pas sans rappeler le monde d'aujourd'hui. La crise, le chômage, l'exode, ces guerres si lointaines mais qui se rapprochent. Un livre simple où l'auteur rend encore hommage à cette France et où il tire un très beau portrait de la jeunesse des années 30.