Critique de MamieAgnes

Christian Signol nous offre un très beau roman et nous invite à suivre la vie d'une famille d'agriculteurs en Corrèze du début des années 1950 à nos jours. On suit plus particulièrement Antoine, l'aîné qui va réussir ses études et devenir professeur de français mais reste profondément ancré à cette terre, fier de ses racines.

Christian Signol, avec son art de conteur, mêle à cette histoire de famille, les grands événements de notre histoire qui parlera à tous, la guerre d'Algérie, mai 1968, les différents Présidents, ... Il soulève également des faits de société qui restent tristement d'actualité, le racisme, les attentats, les violences dans les établissements scolaires...

J'ai aimé accompagner le couple d'Antoine et Mathilde au fil des années, j'ai aimé leur façon de voir la vie, l'amour qu'ils portent à leurs enfants, leur complicité, leurs échanges et l'optimisme de Mathilde : "le meilleur de la vie reste à venir".

L'auteur nous prouve, une fois encore, que les liens familiaux sont ce qu'il y a de plus important dans la vie. Sa plume est à la fois respectueuse des traditions familiales, pudique, remplie d'amour et tellement "vraie".

J'ai passé un très joli moment de lecture et je ne peux que vous conseiller de monter dans le magnifique manège de la couverture pour vivre ou revivre, aux côtés de la famille Bastide, l'histoire de notre pays ainsi que sa transformation au cours des dernières décennies.