Albin Michel (27/09/2023)
3.97/5   61 notes
Dans quel univers Christian Signol va-t-il emmener ses lecteurs pour ce nouveau roman tant attendu?

Des années 1950 à nos jours, c'est le reflet d'une société autant que l'âme d'un monde jadis rural que Christian Signol saisit, de son regard profondément humain, dans ce nouveau roman qui embrasse trois générations unies par des racines communes. Couronnant quarante ans de succès, Une famille française constitue la pierre angulaire d'une œuvre en laqu... >Voir plus
Que lire après Une famille françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours plaisir à me plonger dans les romans de Christian Signol, c'est un peu comme si je remontais à mes racines, comme des retrouvailles avec des cousins perdus de vue. Et puis il y a l'histoire, la grande, celle que nos aïeuls ont traversée et dont quelques bribes sont arrivées jusqu'à nous.
Dans son dernier roman, Christian Signol nous fait traverser un demi-siècle d'histoire à travers la vie d'une famille française.
Dans les années 1950, Antoine Bastide est fils de paysans installés sur une petite exploitation dans la Corrèze. Il va devenir professeur de français tandis que son jeune frère reprendra la ferme. Ce n'est pas l'ordre établi mais cela montre l'évolution d'une société rurale où les enfants ne veulent pas travailler la terre comme leurs parents mais rêvent d'autre chose.
Les parents sont encore marqués par la guerre tandis que leurs enfants vont connaitre les embrasements de mai 68 et une vie libérée des conventions. Pourtant, malgré son éloignement et sa vie à Paris, Antoine gardera cet amour de la terre et des travaux des champs toute sa vie.
Ses enfants auront d'autres aspirations, s'éloignant des traditions pour vivre librement leurs choix. Leur horizon s'ouvrira au monde entier.
Au-delà des liens familiaux, chacune de ces trois générations est l'occasion pour Christian Signol de documenter l'évolution d'un monde rural dont la transformation aura des conséquences sur la famille.
« Près des deux tiers de la population rurale avaient migré vers les grandes métropoles et quitté la terre qui les avait vus naître. Fallait-il s'en réjouir ou s'en désoler ? Les conditions d'existence dans les grands centres urbains étaient devenues difficiles. : les hommes y retrouvaient parfois des réflexes animaux de survie, et la violence d'un terrorisme aveugle les mettait en péril. Les campagnes souffraient au contraire d'une désertification implacable et d'un abandon qui pouvait aussi être mortel.
Alors, qui avait-eu raison ? »

Christian Signol signe là une histoire dans la veine de ses romans qui parlent de ce monde rural et de ses changements. Pourtant, malgré des personnages attachants, j'ai eu du mal à me passionner pour la vie de la famille Bastide. C'est pétri de bons sentiments, et assez prévisible. Chacun suit un destin bien ancré dans l'air du temps et j'ai eu l'impression que cette famille n'existait que pour raconter un pan de l'histoire française du milieu du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Une famille Française - Un Livre de Christian Signol (Né en France en 47) - 385 pages - Albin Michel (27/09/2023).

Antoine, Fils de Marie, paysan, poursuis ses études aux Lycées, alors que pour son père, cela est inutile pour prendre sa suite à la tête de la ferme.

« le père Bastide ne considérait pas ces lectures d'un bon oeil : ce n'était pour lui que du temps perdu. Aussi Antoine lisait-il en cachette, protégé par sa mère qui comprenait ce que l'enfant cherchait dans les pages du Grand Meaulnes, de Premier de cordée, ou de L'Île au trésor. »

Léon est amoureux de ses Terres agricoles, et Antoine aussi, et il préfère pourtant le travail intellectuel pour lequel il est doué (bourses, etc…) le père reporte ses attentes sur le Frère de 8 ans, François.

« Il se demandait si elle n'avait pas peur, elle aussi parfois, du père que ses colères emportaient vers des rivages noirs, pleins d'orages (…) »

(Une petit côté « c'est comme ça il faut faire avec la violence de l'homme » assez dégeu).

Quelques petites pépites de style. Léon tient quand même à ce qu'Antoine connaisse les rudiments de la ferme.

« Et Léon s'en voulait d'avoir choisi la vengeance contre les nazis plutôt que d'avoir porté le secours qu'ils méritaient à ses parents. »
(Court passage explicatif).

On nous parle beaucoup des ordres, de la guerre, du monde paysan et universitaire. C'est ça, la France ? (CF la Titre « Une famille Française »).

La conception de la jeunesse diffère un peu d'avec la mienne car l'auteur et moi nous avons 45 ans d'écart …

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Christian Signol nous offre un très beau roman et nous invite à suivre la vie d'une famille d'agriculteurs en Corrèze du début des années 1950 à nos jours. On suit plus particulièrement Antoine, l'aîné qui va réussir ses études et devenir professeur de français mais reste profondément ancré à cette terre, fier de ses racines.

Christian Signol, avec son art de conteur, mêle à cette histoire de famille, les grands événements de notre histoire qui parlera à tous, la guerre d'Algérie, mai 1968, les différents Présidents, ... Il soulève également des faits de société qui restent tristement d'actualité, le racisme, les attentats, les violences dans les établissements scolaires...

J'ai aimé accompagner le couple d'Antoine et Mathilde au fil des années, j'ai aimé leur façon de voir la vie, l'amour qu'ils portent à leurs enfants, leur complicité, leurs échanges et l'optimisme de Mathilde : "le meilleur de la vie reste à venir".

L'auteur nous prouve, une fois encore, que les liens familiaux sont ce qu'il y a de plus important dans la vie. Sa plume est à la fois respectueuse des traditions familiales, pudique, remplie d'amour et tellement "vraie".

J'ai passé un très joli moment de lecture et je ne peux que vous conseiller de monter dans le magnifique manège de la couverture pour vivre ou revivre, aux côtés de la famille Bastide, l'histoire de notre pays ainsi que sa transformation au cours des dernières décennies.
J'ai toujours aimé Signol. Quand j'étais plus jeune j'ai lu pratiquement tous ses livres, c'est beau, j'adore sa plume, ses descriptions de paysages rien que pour ça ça vaut le coup de le lire !
Ce n'est pas un livre qui vous fera vous évader car ça raconte toute une vie avec tous les problèmes qui existent maintenant, terrorisme, climatique.... Mais on s'attache très vite aux personnages, d'une famille que je qualifierais en effet e ce qui existe de plus classique en tant que française....il aborde quand même pas mal de problèmes, les changements intervenus au cours des décennies...c'est très très intéressant.
Ce qui m'a touchée c'est que moi même j'ai la chance d'avoir mes parents à la campagne dont ils sont originaires et qui en sont partis aussi....Mais je retourne avec grand plaisir là bas ou comme il le dit si bien le temps ne passe pas à la même vitesse....c'est une parenthèse tellement agréable loin de la grande ville de Lyon. Et ça il le décrit tellement bien que j'ai vite fait le rapprochement entre ma famille et celle décrit dans le livre. C'était donc avec une pointe de nostalgie que je referme cette belle histoire de famille.
Ce livre de Christian Signol est l'histoire d'Antoine , né dans une famille de paysans . Nous allons suivre sa vie , reliée à tous les événements passés en France durant toute cette période . de 1950 a maintenant, nous revoyons les changements de société , de politique. Antoine continue à conserver son amour de la terre restant étroitement lié à ses parents, sa femme Mathilde et ses enfants . 3 générations dans lesquelles chacun pourra se reconnaître .

critiques presse (2)
LeFigaro
16 novembre 2023
En sillonnant un demi-siècle d’une vie, celle d’Antoine Bastide, il nous raconte bien plus qu’un simple parcours: la métamorphose d’un pays.
SudOuestPresse
16 novembre 2023
Christian Signol, l’auteur de « La Rivière Espérance », étire l’histoire d’une famille rurale, des années 1950 à nos jours.
Comment regretter une campagne qui se transformait à ce point, un monde qui n'était plus le sien ? Il se sentit en paix avec lui-même : c'était ainsi et c'était bien.
Entendre ce grand gaillard, bientôt PDG d'une multinationale, prononcer ce mot venu de l'enfance lui fit en effet comprendre que les enfants demeuraient les enfants de leurs parents pour la vie, quel que fût leur destin.
Ce gouffre entre les deux univers qu'il fréquentait lui faisait mesurer à quel point ils étaient différents, et chaque fois il avait l'impression de trahir l'un en quittant l'autre, et inversement.
Antoine devait repartir, quitter le refuge un moment retrouvé, affronter la dureté, parfois la malveillance, mais se réchauffer aussi au feu de l'amitié, des livres, des découvertes et du savoir.
Tous les paysans travaillent avec ça aujourd'hui. C'est le seul moyen d'obtenir de bons rendements à l'hectare. L'agriculture de papa, c'est fini, crois -moi!