Critique de Zephirine

J'ai toujours plaisir à me plonger dans les romans de Christian Signol, c'est un peu comme si je remontais à mes racines, comme des retrouvailles avec des cousins perdus de vue. Et puis il y a l'histoire, la grande, celle que nos aïeuls ont traversée et dont quelques bribes sont arrivées jusqu'à nous.
Dans son dernier roman, Christian Signol nous fait traverser un demi-siècle d'histoire à travers la vie d'une famille française.
Dans les années 1950, Antoine Bastide est fils de paysans installés sur une petite exploitation dans la Corrèze. Il va devenir professeur de français tandis que son jeune frère reprendra la ferme. Ce n'est pas l'ordre établi mais cela montre l'évolution d'une société rurale où les enfants ne veulent pas travailler la terre comme leurs parents mais rêvent d'autre chose.
Les parents sont encore marqués par la guerre tandis que leurs enfants vont connaitre les embrasements de mai 68 et une vie libérée des conventions. Pourtant, malgré son éloignement et sa vie à Paris, Antoine gardera cet amour de la terre et des travaux des champs toute sa vie.
Ses enfants auront d'autres aspirations, s'éloignant des traditions pour vivre librement leurs choix. Leur horizon s'ouvrira au monde entier.
Au-delà des liens familiaux, chacune de ces trois générations est l'occasion pour Christian Signol de documenter l'évolution d'un monde rural dont la transformation aura des conséquences sur la famille.
« Près des deux tiers de la population rurale avaient migré vers les grandes métropoles et quitté la terre qui les avait vus naître. Fallait-il s'en réjouir ou s'en désoler ? Les conditions d'existence dans les grands centres urbains étaient devenues difficiles. : les hommes y retrouvaient parfois des réflexes animaux de survie, et la violence d'un terrorisme aveugle les mettait en péril. Les campagnes souffraient au contraire d'une désertification implacable et d'un abandon qui pouvait aussi être mortel.
Alors, qui avait-eu raison ? »

Christian Signol signe là une histoire dans la veine de ses romans qui parlent de ce monde rural et de ses changements. Pourtant, malgré des personnages attachants, j'ai eu du mal à me passionner pour la vie de la famille Bastide. C'est pétri de bons sentiments, et assez prévisible. Chacun suit un destin bien ancré dans l'air du temps et j'ai eu l'impression que cette famille n'existait que pour raconter un pan de l'histoire française du milieu du XXe siècle jusqu'à nos jours.