Critique de Lauriane

« Green Talbot ». Avec un nom pareil, difficile de ne pas penser aux personnages farfelus et fantastiques de Tim Burton. Si vous vous souvenez - et aimez - Big Fish, vous comprendrez de quoi je parle. Mais surtout, avec un résumé pareil, impossible de ne pas se passionner de la vie tumultueuse de Green Talbot.

- Il était une fois... -

La Symphonie du temps qui passe est un conte. Je ne vois pas d'autre mot pour le définir. C'est le parcours « initiatique » d'un garçon, puis d'un jeune homme et enfin d'un homme, un vrai, à travers une multitude d'aventures. Et ça nous fait bien réfléchir. Sur la vie et le monde.

Vous savez quoi ? J'ai vécu ce voyage et vu ces paysages. Je suis retombée en enfance et comme Green, j'ai grandi. Au fil des pages et des péripéties. La pépite dans ce roman, c'est sa construction, sa narration. Vous commencez par une écriture presque enfantine, un vrai conte pour enfants. Vous seriez presque partant pour en faire une lecture du soir à votre enfant, neveu ou cousin. Et puis, Green finit par vieillir, mûrir... et le texte aussi, par la même occasion ! Au départ, c'est presque imperceptible. Vous lisez, lisez, lisez… sans réaliser qu'une ligne est franchie : entre l'enfance et le monde de l'adulte.

- Un récit enrichissant et rafraîchissant ! -

Pour résumer, c'est une histoire qu'on ne lâche pas des yeux parce qu'elle représente tout ce qu'on nous cherchons dans la vie. Ce livre, un peu court - et dont la fin est un peu trop brutale à mon goût - m'a permis de m'évader le temps de quelques heures.

Le seul hic dans cette histoire, et dans la plupart des contes en général : l'utopie. Green, malgré sa conquête du monde, ne va rencontrer que des personnages pleins de bon sentiment et de sympathie. Mais soyons fous ! Laissons-nous séduire par Mattia Signorini !
Lien : https://k-rambolage.blogspot..