Critique de Bazart

On connaissait déja Lilja Sigurdadottir auteur d'une trilogie Reykjavik noir qui nous avait bien emballés avec le Filet ou Piégée .

A croire que ce nom est commun en Islande, car Yrsa n'a visiblement aucun lien de parenté avec l'auteur édité chez Metailié, mais sachez que ceux qui portent ce nom ont en commun de savoir tisser des polars aussi haletants qu'imaginatifs et sombre sur la société islandaise,

Yrsa est visiblement plus expérimentée et célèbre que son homonyme, car c'est une des auteurs polars majeurs de la scène littéraire islandaise qui ont récolté de nombreux prix littéraires dans ce pays qui compte quasiment autant d'auteurs que d'habitants.

Un cylindre est retrouvé avec à l'intérieur des dessins que les enfants d'une école avaient enfouis 10 ans auparavant, accompagné d'une une liste annonçant la mort de 6 personnes En parallèle de cette macabre découverte, des mains découpées sont retrouvées dans un jacuzzi Lien entre les deux affaires ? Pour l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfant Freyjan, les deux affaires pourraient bien être liées.

"Sussion" est la suite d' ADN un précédent roman mettant en scène Huldar et Freyjan mais il n'est pas forcément utile d'avoir lu le précédent pour s'y retrouver, les deux affaires étant indépendantes les unes des autres ne ambiance glaçante et prenante à souhait, et une écriture fluide et percutante .

On pourra également ne pas manquer de saluer la qualité de la traduction de Véronique et Catherine MERCY.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..