Freyja et Huldar tome 1 sur 5
EAN : 9782330120504
Actes Sud (01/05/2019)
3.81/5   461 notes
Elísa Bjarnadóttir méritait d'être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête entourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L'agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Espérant l'en faire sortir, l'officier chargé de l'enquête se tourne alors vers une psychologue po... >Voir plus
Que lire après ADNVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connais pas beaucoup d'auteures islandaises et pour changer un peu, j'avais envie de me diriger vers ce coin du Nord. Il m'a fallu bien peu de temps pour plonger dans l'intrigue sombre et saisissante qu'est ADN.

Sans perdre de temps, les premières pages débutent en 1987, où le sort de trois enfants d'une même famille est tranché par les services sociaux. le pourquoi reste nébuleux.
On saute ensuite vingt-huit ans plus tard, soit en 2015. Une première femme, Elísa, mariée et mère de famille, est assassinée froidement, d'une façon des plus morbides. Sa fillette, Margrét, se trouvait sur les lieux du crime au moment du drame. Si elle n'a pas tout vu, elle a tout entendu. Psychologues (Freyja, Silja) et services de la police (Huldar, Ríkharður, Erla) tenteront, par des moyens les plus doux possibles, d'interroger Margrét en ayant recours à ses souvenirs et à ses descriptions afin de trouver le meurtrier. Celui-ci, ignorant sans doute que la petite se cachait dans la même pièce, pourrait s'en prendre à elle aussi donc la police devra placer Margrét en sûreté tandis que l'enquête avance...et piétine.

Une deuxième femme, Ástrós, retraitée, est ensuite tuée à son tour, dans le même modus operandi. Sans rapport apparent avec la première victime, les chapitres nous font douter de tout. Dans un méandre de personnages divers (Sigvaldi, Karl, Börkur, Halli, Arnar, Baldur et plus encore), on s'enfonce dans les embrouilles. Cela semble être une histoire de vengeance mais on ne comprend les motivations qu'à la toute fin. Avec les enquêteurs, on chemine pas à pas, à tenter de démêler les ficelles.

C'est un polar qu'on a du mal à lâcher tellement il nous embarque. le ton est donné, on est dans le noir. le style est bon, rien n'est inutile à part qu'on s'éparpille en tous sens. Un peu plus loin qu'à la moitié du livre, mon instinct m'a conduite vers le/la bon suspect/e. Là où j'ai été déçue, c'est dans le mobile. J'ai trouvé les crimes plutôt intenses par rapport au pourquoi, me disant "tout cela juste pour ça ?", il me semble que c'est trop.

En gros, presque tout m'a plu: je n'y a pas trouvé de longueurs, j'ai été scotchée du début à la fin, l'intrigue est vraiment captivante, je me suis attachée aux personnages imparfaits - donc crédibles, je l'ai trouvé noir à souhait...mon seul regret réside au mobile, plutôt tiré par les cheveux, en décalage avec le reste de l'histoire. Si cela n'avait été de ça, j'aurais probablement coté ce polar 4.5.

Autrement, j'ai été ravie de découvrir Yrsa Sigurdardóttir et c'est avec plaisir que j'y retrouverai ses personnages dans les tomes suivants. Une plume à connaître !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES
On dit de l'auteur , Yrsa Sigurdardottir, qu'elle est une figure de plus en plus marquante du polar islandais. ADN est son cinquième roman traduit en français et c'est avec ce titre que je la découvre. ADN serait le premier tome d'une série mettant en scène le policier Huldar et la psychologue de la Maison des enfants, Freyja.
J'espère que les autres titres de cette série ne comporteront pas autant de meurtres aussi sadiques. Atroces et terrifiants ! Je ne vois plus mes appareils ménagers avec le même oeil . Mais quelle sorte d'auteur, inspiré par quoi , par qui , peut imaginer ça ? Bon , je ne vous dis rien, je me tais, vous verrez bien.
ADN est une intrigue touffue, dense où il faut être attentif à tout afin de ne perdre aucune information qui sera utile pour notre compréhension future. On croit aux personnages principaux car ils ne nous sont pas présentés en héros mais plutôt en personnes tout ce qu'il y a des plus ordinaires...quoique...
Avec ADN, j'ai été surprise, dégoutée, interpellée, choquée et au final ravie.
On apprend dès les premières pages que 3 enfants vont être adoptés, ils sont tous les trois réunis sur un banc en attendant le verdict des travailleurs sociaux, voilà il tombe : cette fratrie sera séparée pour faciliter l'adoption. Après cet épisode émouvant, un cinglant va suivre. Un meurtre d'une cruauté exceptionnelle va se passer sous nos yeux et sous ceux d'une petite fille qui va se cacher sous le lit de sa maman pour ne pas être vue. le décor est posé, l'enquête va pouvoir commencer.
Huldar, le policier qui est chargé de l'enquête a tout de suite eu ma sympathie, ce qui est évidemment un grand plus pour la poursuite de ma lecture. Il sera accompagné par Freyja, psychologue d'une maison de l'enfance. (oui rien d'original sur la composition de l'équipe !!!)
Bien que ce soit un roman, tous les personnages vivent avec des failles, ils ont tous un fardeau plus ou moins lourd à porter. le monde des bisounours n'est pas le leur.
Je n'ai pas eu un plaisir égal tout au long de ce livre, il y a quelques passages qui m'ont paru un peu long mais l'ensemble m'a convaincue et je me ferai un plaisir d'acquérir très prochainement "Succion", puisque ADN fait partie d'une trilogie.
Yrsa Sigurdardottir a déjà écrit plusieurs romans, disponibles chez Points-Seuil et Babel Noir. ADN est en revanche le premier tome d'une série où l'on retrouvera l'inspecteur Huldar et la psychologue de la Maison de l'Enfance Freyja.

Comme dans Indésirable, j'ai ressenti ici la même atmosphère lourde et oppressante. L'atrocité des meurtres commis et la façon qu'elle a de ménager le suspense avant de révéler les causes de la mort y sont pour beaucoup. Des crimes pour le moins tordus et malsains.
Il n'y a pas que ça qui explique l'ambiance glauque de l'intrigue. Ça tient également à son style plutôt froid et à des personnages qui semblent tous se dépêtrer dans un mal-être tenace, qu'il s'agisse de Freyja fraîchement séparée et qui squatte le studio-taudis de son frère emprisonné, ou Karl l'étudiant plus ou moins asocial qui ne vit que pour sa cibi.

Tous ces éléments forment donc une impression étouffante d'aquarium négligé depuis trop longtemps, dans un Reykjavik enseveli sous la neige. Malgré quelques longueurs, le récit se laisse lire avec intérêt. Comment ne pas vouloir savoir ce qui motive de tels meurtres? Pourtant, la fin s'avère somme toute assez décevante, précipitée et d'une crédibilité restreinte.

Je ne suis pas certaine de poursuivre les enquêtes de Huldar et Freya. En revanche, il me reste à lire dans ma bibliothèque un de ses précédents ouvrages, Ultimes rituels. Ce sera toujours l'occasion d'un petit voyage en Islande version noire.
Une nouvelle auteure, Yrsa Sigurdardottir, qui n'a rien à envier aux grands noms des auteurs de polars nordiques!
ADN est le premier volet d'une série mettant en scène Freya, psychologue pour enfants et Huldar, officier de police.
Tous deux vont être confrontés à une enquête difficile et leurs rapports seront parfois tendus pour le moins.
A l'origine trois meutres: celui d'une jeune mère de famille, épouse d'un gynécologue de grand renom, ensuite celui d'une professeure de biologie retraitée, et enfin le meurtre d'un jeune trentenaire, ami d'un passionné de radio amateur.
Qu'est-ce qui peut relier ces crimes?
Des enfants adoptés à la recherche de leur origine, au moment où le droit de connaître ses origines n'était pas encore inscrit dans la loi islandaise, un cambriolage, des chiens blessés volontairement, des apparitions mystérieuses d'individus dans les jardins de particuliers, voilà ce qui semble relier les meurtres.
Comme indication, seulement les déclarations de la fille de la première victime, une petite fille de sept ans qui a tout vu de l'horrible meurtre de sa mère mais la petite a du mal à s'exprimer clairement...
Alors que les policiers cherchent à débrouiller l'affaire, un jeune étudiant en chimie, passionné de cibi et pour le moins asocial, récupère d'étranges messages sur son poste à ondes courtes. Il s'agit de suites de nombres.
Qui pourra déchiffrer le code?
Le roman se lit d'une traite, il est glaçant à souhait.
Les personnages sont intéressants et on s'identifie aisément à eux.
Une nouvelle reine du polar islandais est née.....

On lui avait dit qu'il était un cas particulier, qu'on agissait parfois ainsi à titre exceptionnel. Le fait que sa mère adoptive travaillait comme assistante sociale de la Protection de l'Enfance pour la ville de Reykjavik y était sûrement pour quelque chose. Elle avait, entre autres, la responsabilité de déterminer s'il fallait ou non retirer des enfants à leurs parents. Comme elle faisait partie du système, Karl se doutait qu'elle n'avait pas eu besoin de faire des pieds et des mains pour adopter son frère. Sa propre adoption avait certainement été conclue dans les mêmes conditions.
Les uns plaisantaient parce que sa mère avait l’âge d’être sa grand-mère, les autres parce qu’il n’avait pas de père. Ces paroles avaient ouvert dans son âme une blessure inguérissable. Le plus drôle était que les autres enfants ne réalisaient pas à quel point leur comportement le faisait souffrir. Ils ne voyaient pas que ça ne l’amusait pas autant qu’eux.
(...) leur grand-mère et leur grand père consacraient tout leur amour au dieu étrange et invisible qui trônait dans le ciel. Leurs grands parents étaient leur seule chance d'être aimés. Pourquoi donnaient-ils cet amour à Dieu, qui était déjà adoré par des millions d'humains ? C'était injuste.
Contrairement aux autres enfants, ils ne gigotaient pas et ne bougeaient pas leurs pieds. Leurs chaussures neuves planaient immobiles au-dessus du lino brillant. Leurs visages n’exprimaient ni curiosité, ni ennui, ni impatience. Tous trois fixaient le mur blanc droit devant eux comme si un dessin animé de Tom et Jerry y était projeté. De loin, on aurait dit une photo : trois enfants sur un banc.
Assis là depuis presque une demi-heure, ils pourraient bientôt se lever, mais aucun des adultes qui les observaient ne souhaitait précipiter les événements. Le bouleversement que ces enfants venaient de vivre n’était rien en comparaison de ce qui les attendait. Lorsqu’ils auraient quitté les lieux plus rien ne serait jamais pareil. On agirait au mieux et seul le temps révélerait si le bénéfice de ces changements l’emporterait sur les dommages qu’on ne pourrait éviter. C’était là que le bât blessait. Personne ne pouvait savoir d’avance, il fallait absolument résoudre le problème et tous étaient en proie au doute.
L’expérience de vie qu’avaient Freya et Baldur coïncidait si mal avec les paroles divines qui s’échappait des lèvres de leurs grands-parents qu’ils s’étaient fait leur propre opinion : si Dieu existait et s’il était aussi vieux qu’on le disait, il devait avoir une mauvaise vue.

(Actes sud, p.189)