Critique de EsseG71

J'ai beaucoup aimé ce polar, ni sombre et glauque comme parfois. Même si l'histoire se passe en plein hiver, je n'ai pas eu le sentiment de froid et d'enfermement ressenti parfois à la lecture d'autres auteurs de ces pays du nord de l'Europe.
Par contre j'ai apprécié le milieu politique dans lequel il se déroule, les différentes thématiques abordées (homosexualité, violences conjugales, viol, trahison) et la parole donnée parfois à différents protagonistes.
Une très belle découverte cette autrice grâce à NetGalley et les éditions Métailié, qui met en scène Ursula, appelée au gouvernement islandais en tant que ministre de l'intérieur, et chargée de dossiers assez délicats. A sa mission s'ajoute la difficulté à reprendre une vie normale après la violence vécue dans ses précédents emplois humanitaires, et un passé qui refait surface du fait de sa nouvelle notoriété.
Plusieurs histoires qui s'imbriquent donc, dont les fils se mêlent au long de l'histoire, mais qui tous finissent par se dénouer sans qu'on s'y attendent forcément.
Un roman que j'offrirai volontiers !