Critique de PHAM

Réunir Balzac et la petite tailleuse chinoise c'est avoir foi en l'avenir malgré les vicissitudes de la société communiste qui envoie à la campagne deux étudiants qui n'ont pour tort que d'avoir étudié et de faire partie de familles cultivées. Ils renferment en eux des trésors grâce à leurs talents de conteur et de musicien à leur humour aussi qui leur permet de duper un cadre devant lequel le narrateur joue du violon, instrument bourgeois s'il en est mais le titre de son morceau, il le prétend être un hommage à Mao. La musique passe donc. Dans cette campagne isolée, à l'intérieur d'une valise ficelée par une grosse corde de paille tressée, Luo et le narrateur découvrent leur vieil ami Balzac en compagnie de Victor Hugo, Stendhal, Tolstoï, Dumas Flaubert.....et d'autres écrivains éblouissants. Ils ont aussi fait la connaissance de la petite Tailleuse qu'ils espèrent instruire, cultiver et à laquelle ils souhaitent ouvrir l'horizon.