Critique de Allantvers

Avec la tragédie cambodgienne des khmers rouges, la révolution culturelle chinoise est la sombre page d'histoire du 20ème siècle au cours de laquelle le culte de l'ignorance aurait été porté à son point d'incandescence aux fins d'asservissement et de contrôle des contre-pouvoirs.
Comme les deux tout jeunes héros de ce roman, des milliers de Chinois sont envoyés en camp de ré-éducation, et partout dans le pays le petit livre rouge de Mao fera office de quasi unique nourriture des esprits.
Mais qu'on introduise dans ce désert intellectuel un conte De Balzac ou quelques lignes de Romain Rolland, et la pensée libre et riche se remet à vivre...
Telle est la lumineuse et singulière proposition de ce livre, d'autant plus exaltante qu'elle est mise en regard du quotidien terrible, harassant et abrutissant de ces deux gamins, contextualisé avec un réalisme particulièrement saisissant. J'en salue l'originalité et l'utilité du témoignage, tout en n'ayant pas franchement adhéré à la prose de l'auteur.