Critique de madamelafee

C'est en 1971 que le fils d'un pneumologue le narrateur et son copain Luo le fils d'un dentiste qui fut l'objet d'une dénonciation publique, sont envoyés dans la montagne pour y être rééduqués. Ce mot à lui seul me fait frémir car rééduquer m'évoque l'arrêt, le tribunal, les sévices et le jugement. Malgré leurs durs travaux, le narrateur qui est musicien, joue du violon et Luo a le pouvoir d'imager des scènes vécues dans les films et par la suite elles sont reproduites avec des gestes et de paroles devant un auditoire qui se veut attentif. Il faut être audacieux pour faire parler son imagination dans un système totalitaire ; Luo et son ami le sont. de plus ils sont courageux. L'opportunité du retour dans leur foyer reste mince car ils sont tous les deux des enfants "d'ennemis du peuple". Ils travaillent durement dans des conditions inhumaines dans les mines notamment et certains passages m'ont laissé un arrière-goût saumâtre. Luo tombe amoureux d'une jolie fille, elle est la fille d'un tailleur très apprécié. On l'appelle la petite tailleuse. Une relation amoureuse voit le jour. Un troisième garçon a aussi sa place dans le roman car c'est lui qui cache des livres. Sa poétesse de mère le ramène en ville car c'est la fin de sa rééducation. Luo et son ami vont les récupérer sans se faire voir. La découverte d'un certain livre va être pour l'un des deux une révélation. Par ce livre il va apprendre ce qu'est l'individualisme et il va découvrir des sentiments humains autres que la violence et la peur.
Luo désire également transformer la petite tailleuse avec ses livres pour qu'elle ne reste pas une paysanne ignorante.
J'ai aimé ce livre tout d'abord par sa fraîcheur de ton qui met un beau trio en mouvement. Les héros évoluent dans un univers abominable, inhumain, Dai Sijie montre que le livre permet à chacun de sortir de son enfermement et de vivre. le livre possède des vertus cicatrisantes, nutritives et énergisantes.
Je laisse aux futurs lecteurs le soin de le savourer.