Critique de belcantoeu

Je trouve ce livre passionnant. Il confronte la Bible aux données irréfutables de l'archéologie (Jéricho n'a jamais eu de murailles), de l'histoire (Joseph n'a pas pu être vendu à des caravaniers car il y n'y avait pas encore de chameaux à l'époque), aux innombrables écrits égyptiens (pas de trace des juifs en Egypte) et babyloniens, etc. Yahvé, Elohim et Adonaï sont sans doute une fusion de trois histoires. Pas tellement dieu unique (les juifs en ont adoré d'autres comme le veau d'or) mais dieu des juifs, chaque tribu ayant son dieu et ses totems. Il y avait quantité de tribus apparentées et la distinction juif-non-juif est artificielle. Il y a eu une "réécriture" de l'histoire comme dans La Chanson de Roland ou comme dans d'autres épopées. Moïse n'a probablement pas existé. Tout cela est étayé scientifiquement. Finkelstein, l'un des auteurs, dirigeait l'Institut d'archéologie de l'université de Tel Aviv. L'autre est directeur historique d'un centre archéologique. A noter que depuis la parution du livre, des fouilles à Ashkelon ont révélé bien des choses sur les Philistins, peuple indo-européen, probablement mycénien ,non circoncis, mangeant du porc, et défait par Nabuchodonosor en -604. Et ce n'était pas des géants. On a retrouvé les tombes.