Critique de Jacocorico

Difficile de critiquer l'ouvrage de deux des plus éminents spécialistes de l'histoire archéologique d'Israël. Ma note est en fait davantage révélatrice de la difficulté de lecture, pour que ceux qui souhaitent s'y engager ne soient ni surpris ni déçus.
Il s'agit donc d'un livre d'histoire, mais aussi et surtout d'un livre d'archéologie, dont les hypothèses à propos des origines et la continuité de peuplement dans l'ancien Israël, et de la critique de la Bible hébraïque, sont étayées à coup de plans de ruines, de découvertes de stèles, tablettes d'argiles... ou de projections statistiques basées sur des ossements ou des tessons de poterie.
Ce n'est pas aussi trépidant qu'un Indiana Jones, même si le titre est accrocheur : La Bible dévoilée. Nom de Dieu ! Serait-ce la réponse à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées ? Oui et non, seulement un éclairage différent sur l'une des plus grandes créations littéraires de l'histoire de l'humanité. Un éclairage utile d'ailleurs, et moins pénible à lire à mon avis que l'intégral de la Bible, car si vous n'avez pas calé en effet dans Lévitique, vous êtes déjà coriace, lu tout, chapeau. En toute sincérité, après Rois, j'étais dans les choux.
Bonne lecture à tous