Critique de DimitriCheval

La Bible dévoilée est un excellent ouvrage qui brille par la clarté de sa démonstration. Fait rare pour un livre d'histoire, le style littéraire est limpide.

Dans chaque chapitre l'auteur commence par résumer brièvement un passage de l'ancien testament. Puis il aborde les tentatives (infructueuses) qui ont été faites pour en prouver l'authenticité historique à la période mentionnée par la Bible (par exemple essayer de prouver qu'Abraham sillonnait le Moyen-Orient en -2100 ou -1500). Enfin, il énumère les preuves littéraires et surtout archéologiques qui permettent de défendre « sa » thèse : l'ancien testament a été écrit au VIIe siècle avant Jésus Christ dans le but d'unir deux peuples : celui du royaume de Juda (Judée, royaume pauvre, au sud, plus « autarcique » au fin fond des montagnes) et celui d'Israël (royaume riche au nord, intégré à l'économie du Moyen-Orient) et notamment de ses réfugiés qui viennent de fuir l'invasion des Assyriens.

Ainsi chacun des peuples aurait ses ancêtres mythiques (Abraham, Jacob), voir son Dieu (Yahvé ou Elohim), que des rédacteurs auraient compilés au sein d'un seul récit qui comporte régulièrement deux versions d'une même histoire (la Genèse, le Déluge etc...). Quant aux villes décrites tout au long de la Bible, il s'agit des cités rayonnantes du VIII-VIIe siècle av J.-C. qui étaient pour la plupart de simples bourgades quelques siècles auparavant. Autre preuve majeure, la Bible présente les patriarches comme des pasteurs vivant dans un monde rempli de chameaux. Or l'archéologie des ossements et excréments de ces animaux montre clairement qu'ils ont été domestiqués qu'au Ie millénaire av J.-C. et ont massivement constitué de grandes caravanes qu'au VIIIe av J.-C. siècle.

Finalement, la Bible hébraïque aurait donc été compilée par des prêtres du royaume de Juda souhaitant intégrer le royaume d'Israël en dénonçant tous les cultes autres que celui de Dieu (dénonciation de l'ouverture aux autres cultures du Moyen-Orient). de plus, ils voulaient présenter Josias, le roi de Juda, comme un nouveau David ou nouveau Salomon, prêt à reconquérir l'ancien royaume unifié de Juda-Israël. Hélas, Josias meurt, les offensives juives ont échoué à reconquérir leur terre et, au contraire, les Juifs se retrouvent exilés à Babylone. L'épopée aurait pu s'arrêter là, mais n'oublions pas le génie majeur de la Bible hébraïque : expliquer que les échec du peuple juif sont des punitions divines, le châtiment de l'idolâtrie. L'identité « nationale » est donc maintenue pendant l'exil grâce à ce puissant récit qu'est la Bible.

Je recommande vivement cet ouvrage parce qu'il est accessible sur la forme (pour un livre d'histoire) et très intéressant sur le fond. Il nous rappelle le récit fondateur de l'ancien testament et l'analyse au prisme de la science et de l'archéologie. C'est donc un travail historique fondamental qui nous connecte admirablement avec notre culture, car l'histoire de la Bible hébraïque est par extension celle de christianisme et de l'islam.