AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Je connais l'auteure au travers de son blog « Boulimique des livres » et j'avoue que sur le moment lorsque j'ai eu la possibilité de lire son roman et de le chroniquer, j'ai été mitigée. Oui, il est facile de discuter de nos lectures, de nos ressentis avec une amie mais plus dur de juger de son travail sans croire que cette relation ne va pas « fausser » un tantinet notre jugement.

J'ai donc essayé d'être impartiale et cela m'a peut-être un peu mise à l'écart de ma lecture car même si j'y ai retrouvé les bons ingrédients du genre : le suspens, l'action, une histoire qui tient la route et des personnages de caractère, il m'a manqué un petit quelque chose que je cherche encore à définir.
Alicia est une jeune femme solide malgré un passé empli de terreur et de sang. Ses secrets la lient inexorablement à une solitude mêlée de méfiance vis-à-vis de tous autres surnaturels alentours. Son besoin de vengeance cependant la pousse à intégrer la Ligue. Groupe de Surnaturels combattant l'oppression de l'Ordre.

Deux groupuscules, deux manières de voir l'avenir.

L'Ordre, pour sa part, a fomenté une rébellion et éliminé les dirigeants en place. Depuis il est pour la dictature, le pouvoir absolu au sein actuellement de trois créatures : une sorcière, un vampire et un loup-garou.
Peu de choses nous apparaissent au contraire de la Ligue. Les défenseurs de l'ancien régime de Ténégria sont secrets, avides d'informations mais peu enclins actuellement à les utiliser dans une action forte.

Cela nous amène à côtoyer les jumeaux vampires, les frères Matharel, Louis et Melchior. Eux aussi, partisans de la Ligue, sont pour une vision plus active de la lutte et c'est pourquoi ils recherchent de leurs côtés des solutions et suivent leurs propres pistes.
Ce sont ces pistes qui vont les amener à une rencontre avec Alicia.

Cette coopération, au demeurant fort houleuse, au vu des caractères des protagonistes principaux, va s'avérer cependant prolifique en découvertes et actions.
C'est donc un premier roman plutôt bien tourné que j'ai découvert ici. Les personnages sont charismatiques, même les pourris sont emplis d'un pouvoir de détestation assez fort pour vous filer des envies de meurtres.

Le lecteur découvre au fil des pages le passif de chacun au travers de leurs confessions pleines d'émotions, de détresse ou de colère. Aucun n'est fade ou insipide parmi les personnages principaux. J'ai regretté cependant que Charlotte ne prenne pas plus d'importance dans ce roman. La cousine semble mériter sa place dans la découverte des personnages. Et j'ai grand espoir qu'elle prenne plus d'envergure par la suite.
Un bon scénario, donc, avec des suspicions de complot, de trahison et de l'action non omniprésente mais en quantité suffisante et surtout bien placée pour que le lecteur suive le rythme avec fluidité. Pourtant malgré cela je n'ai pas eu envie de le dévorer d'une traite et cela m'a quelque peu chagrinée.
Il reste quelques points qui mériteraient d'être peaufinés mais je n'en reste pas moins convaincue que ce roman a de quoi plaire aux fans du genre. Comme je le disais plus haut, il a les bons ingrédients et la plume quoique jeune de Séverine a le mérite d'être fraîche et dynamique. Elle sait mettre son ambiance même si les batailles m'ont semblé un peu rapidement terminées. Cependant le final promet de bons retournements de situations et quelques futurs choix cornéliens pour certains personnages. A suivre donc !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}