Critique de bdelhausse

Totalement séduit, laminé, emporté... par ce livre pour enfants (et pour grands, car certains ont besoin qu'on leur rappelle les faits). Tant pour le sujet, délicat et traité avec tact, pudeur, mais sans fards, que pour la manière.

Le bus de Rosa, c'est ce bus que Rosa Parks prit en décembre 1955 et dans lequel elle refusa de se lever pour céder sa place à un blanc comme les lois ségrégationnistes l'obligeaient à le faire. Et l'histoire est racontée par u grand-père qui montre à son petit-fils le bus de Rosa, exposé au Henry Ford Museum. On parle de la condition des noirs, des vexations, du Klan, du traitement inhumain et de Rosa Parks, défendue par Martin Luther King. La touche "en plus", c'est l'idée que le grand-père était dans le bus et n'a pas osé intervenir. Car à cette époque on ne tenait pas tête à un blanc. de quoi exhorter les enfants à agir, à réagir. Ce n'est pas gagné quand on voit ce fait divers horrible en région liégeoise où des jeunes gens ont balancé un handicapé, qu'ils venaient de torturer, menotté, dans la Meuse.

Le bus de Rosa est un récit complet, puissant et qui mérite d'être raconté encore et encore... 1955, c'était hier. Et il semble que tant de choses restent à faire. Hey Donald, balance ton quoi? Balance ton Klan...