Critique de Zoeprendlaplume

1er opus de la saga La glace et la nuit, Nigredo commence directement après la fin de la sève et le givre. Au royaume d'Hiver, la Reine des Neiges envoie le barde Kélis sur les traces d'Angharad, qui a quitté les Dix-Neuf Royaumes depuis deux siècles. Il doit la retrouver et la ramener, car d'elle, tout dépend. Titania, Haute-Reine de Faërie, est sur le point de prendre une décision irrévocable. Angharad pourrait la contrer et apporter une réponse moins radicale. Mais elle choisit une autre voie, au risque de fracturer davantage le royaume déjà très fragilisé. Commence alors une quête de clefs, de passages et de chemins semés d'embûches, de pactes, de promesses et de compromis.

Nigredo forme avec Albédo, sa suite, un duo uniforme, une duologie complète.
- Dans la manière de raconter, déjà.
Ossian rapportait, dans La Sève et le givre, les événements qui s'y déroulaient. Ici, c'est Kélis qui s'y colle. Il est pleinement barde : archiviste, témoin de temps à marquer dans les mémoires, mais aussi poète. La structure en cantos des deux romans complète cette position. le récit alterne donc deux voix : un point de vue omniscient, et celui de Kélis dans son journal. On jongle entre l'extérieur et l'intérieur de ce qui se trame. Cela permet d'élargir le point de vue forcément plus restreint de Kélis, et de remettre ce qui se joue en perspective avec quelque chose de plus large.
- Et dans le rythme, également.
Nigredo amorce un rythme binaire, qui se poursuit avec Albédo ensuite. Une division par cantos, deux par tome. Comme les deux faces d'un miroir, une parfaite symétrie. toute la symbolique du 2 et du 4 se retrouve dans les pages de Nigredo.
Poésie en deux temps avec une mise en scène très théâtrale. Comme une sorte d'épopée qui se joue sur scène, réunissant les plus grands des Royaumes. Nigredo constitue les deux premiers actes de ce récit hautement épique.

Avec Nigredo, on est dans de la fantasy celtique assez classique, dans le fond. Un royaume de faës, des codes, des valeurs, des cours et des monarques, de la grandeur, du sublime, des émotions contenues, des chants et des jeux, des bastons XXL, des lieux connus. Un univers qui semble familier donc, mais ce background est à un niveau de détails et de peaufinage rarement atteint. Parce qu'il s'étoffe de tome en tome, de texte en texte, comme un fil rouge. L'autrice tisse sa toile au fil des mots.
La quête est également un schéma assez classique. La baston majeure qui se profile aussi. Malgré tout, tout ceci est superbement bien pensé, mené, structuré. L'autrice nous offre des pages d'anthologie qu'on ne voit pas venir.
Et puis tout ceci revêt une symbolique très alchimique, ce qui donne un sens supplémentaire à l'oeuvre.

Un roman dans la suite de la sève et le givre donc, un peu plus classique dans sa facture mais mené avec un souci du détail et une plume d'une merveille absolue, et surtout qui nous offre un enchantement total.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..