Critique de 5Arabella

Lors d'une chasse, le Seigneur Finstern, l'Obscur, trouve sur son chemin les trois Parques, qui lui lance une bien sombre prophétie. Au coeur de cette prophétie va se trouver Angharad, fille d'une dryade et du prince de l'hiver, la rencontre de la Sève et du Givre du titre. Vont-ils arriver à contourner la fatalité qui pèse sur eux et déjouer les pièges des ennemis de Finstern, et en premier lieu de deux Parques qui le poursuivent de leur haine ?

C'est un livre très original, avec un style bien particulier, un tant soit peu précieux. Un univers mythique est évoqué, qui n'a rien à voir avec le monde et le sentiment des humains. Léa Silhol semble fascinée par les mythes celtiques, dont elle nous donne quelques éléments en appendice, et elle base son roman sur cet univers.
C'est très dense, les descriptions et ressentis comptent plus que les événements, même s'ils sont plus qu'abondants.

C'est en tous les cas un livre qui se démarque de la production moyenne de fantasy, par une écriture et un univers très spécifique. La seule référence qui me soit venue à l'esprit pour une comparaison, est lord Dunsany, dont Léa Silhol cite d'ailleurs un texte.

Un livre dont l'écriture complexe demande une certaine attention à la lecture, attention d'autant plus nécessaire que les personnages sont nombreux, l'univers complexe et l'auteur ne nous en donne pas tous les clefs, peu d'explications finalement, c'est au lecteur de comprendre avec quelques indices et pas mal d'imagination.
Ce qui est aussi frappant, c'est l'absence souvent tellement écrasante dans la fantasy, du bien et du mal, d'une lutte entre ces deux principes. Ici les personnages sont des forces, des êtres surnaturels, pour lesquels la morale humaine n'a pas cours. Ils sont cruels et sans pitié, d'une façon naturelle et sans questionnement ni culpabilité.