AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poljack


Mon avis :
Difficile de parler d'un livre quand tout est déjà dit en quatrième de couverture… Parce que c'est bien exactement de ce qui est décrit qu'il s'agit. Et le monde de Léa Silhol n'est pas très éloigné du nôtre : un monde parallèle à une poignée de degrés-seconde de nous, contemporain et universel. C'est bien de notre société dont elle parle, celle qui refoule tout ce qui n'est pas dans la norme, qui a peur de la différence, qui déteste tout ce qui est sauvage, mais réagit pourtant comme un animal effrayé, en agressant, en chassant, en tuant. Et qui n'a pas rêvé, se sentant incompris, méprisé, rejeté, de se révolter, de tout foutre en l'air, ou de trouver un monde meilleur ?
À travers ces quelques tableaux, l'auteur nous parle de révolte et d'utopie, et nous entraîne dans un récit d'une sombre beauté. Car il y a de la noirceur, dans ce qu'elle nous décrit : la lutte des enfants-fées pour gagner une place dans un monde qui ne veut pas d'eux. Mais la plume de Léa Silhol magnifie cette noirceur, en affine chaque facette et la rend étincelante comme un diamant. Et l'obscurité s'éclaircit peu à peu, et comme l'aube qui chasse les démons de la nuit, découvre toute la poésie, toute la beauté d'un monde au-delà de la haine.
Bien sûr, on parle là de littérature fantastique, et beaucoup de lecteurs n'apprécient pas ce genre, mais quel dommage de passer à côté d'une plume aussi belle, qui sait lever des images en quelques mots et mettre du beau sur tout ce qu'elle décrit. La littérature de l'imaginaire demande peut-être un effort particulier, mais, au fond, n'est-ce pas la plus belle façon de retrouver son âme d'enfant, ce moment de la vie où tout est permis, même de toucher l'irréel et de voir l'invisible…
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}