Critique de ceremony

Gold est le sommet de ce recueil (qui n'en est pas vraiment un), à la ligne directrice claire, lumineuse et pleine de parfum. Ce livre a plus de clarté qu'aucun autre de Léa, et c'est déjà une bonne raison de le lire, et de le dévorer.
Et puis, il y a Gold et les autres.
De courtes et impactantes histoires, un concentré sur des thèmes qui reviennent... avec des personnages que l'on connait déjà... d'anciennes réminiscences... des passages entre les portes déjà ouvertes. C'est un voyage en terre d'ocre, chez des non-humains, parfois pourtant trop-humain. Tout chez ceux-là est démultiplié, nos petit tracas, nos babioles, chez eux prennent un tout autre rôle, une autre forme; tout est ici familier et si... différent. C'est beau comme de l'or qui coule et glisse entre les doigts tendus, c'est fort comme le parfum dont il est question, et enivrant, toujours. Comme une chanson d'amour qu'on vous offre en vous quittant déjà, ce gout de non-retour et d'espérance.