Critique de StephGauthBdx

Aline Sitoe Diatta est née en 1920 au Sénégal, elle est membre de l'ethnie diola.
La colonisation portugaise est repoussée mais les français s'installent au Sénégal qui fait désormais parti de l'empire colonial français.
Les colons ont commencé par faire de la traite négrière depuis Dakar et ont ensuite décidé de changer les cultures et de déboiser.
La population s'est sentie de plus en plus flouée par ces colons qui les traitaient en sauvages et en inférieurs et qui ne comprenaient pas leur culture.
Aline qui a dû partir à Dakar pour trouver du travail et ainsi payer les impôts que l'état demandait à son oncle, entend un jour un appel, qu'elle associe à un appel de dieu pour retourner dans son village et aider son peuple à se libérer du colonialisme.
Surnommée la Jeanne d'Arc sénégalaise, elle va prôner la non violence au quotidien et la désobéissance civile.
Karine Simla nous livre un récit passionnant et envoûtant du Sénégal et de sa culture.
Ce roman dénonce également les méfaits du colonialisme dans ce pays.
A lire absolument.