Critique de milbilou

Antoine l'avait reconnue officiellement, mais il était absent lorsque Virginie a accouché de Sophie. Puis, Paul est né de son couple avec Fanny.
Depuis, Virginie a recomposé sa vie avec Gabriel qui lui a donné une seconde fille, Chloé.
Alors que le réveillon de Noël est prêt chez Virginie et Gabriel, l'angoisse grandit face à l'absence de Sophie qui n'est pas rentrée avec son amie de Dakar où elles étaient allées faire de l'humanitaire.
Les deux familles au complet, sans oublier le grand-père, décident de partir pour le Sénégal à la recherche de Sophie.

C'est à partir de ce tableau que vont se poursuivre les différentes scènes d'une vaste fresque, dans laquelle vont se jouer jalousie, rancoeurs, remords, non-dits, culpabilité… au sein d'un pays inconnu qui semble contribuer à rendre les recherches encore plus difficiles. Il faut s'adapter aux rythmes et coutumes, aux croyances, il faut aussi juguler les tensions entre des adultes meurtris à différents niveaux par l'histoire familiale.
Virginie, la narratrice, examine sa conscience de mère, à l'instar de Romain Gary dans “la promesse de l'aube”: “Tu désires tant de choses pour moi, je suppose que c'est ça, la promesse de Gary faite à l'aube. Cette lourde promesse de l'amour maternel vers lequel on court et qu'on fuit en même temps”. Parallèlement, Antoine trahit ses sentiments en déployant joutes verbales et comportements fallacieux…

A réception du livre de Karine Silla, je me suis réjouie de la suivre dans une nouvelle saga, ayant en tête ses deux derniers romans, notamment “autour du soleil” qui m'avait littéralement bouleversée.
De la même manière, “l'absente de Noël” convoque une multiplicité de personnages, participant chacun avec son vécu et sa personnalité à l'aventure organisée par une fille en mal de reconnaissance.

Comme dans ses précédents romans, l'auteur n'a pas son pareil pour décrire la complexité des sentiments ou peut-être seulement, la complexité de la nature humaine.
Elle dresse parfaitement le portrait physique et psychologique des personnages, et ici, porte un regard éclairé sur l'Afrique où elle transporte le lecteur.

Malgré sa richesse, je dois dire que j'ai trouvé de la longueur dans une histoire sans grand suspens. Je pense qu'un “scenario” plus ramassé aurait évité une impression d'immobilisme, voire de redondance. Je m'attendais à mobiliser plus d'émotions, ce ne fut pas le cas. Il n'a pas la force du précédent.