Critique de Luna05

Jane, fille de l'aubergiste Gédeon Heatherington vient d'apprendre une mauvaise nouvelle. Son Père a joué et tout perdu mais une porte de sortie s'offre à eux en la personne de Aidan Warrick. Créancier de Gédeon, ce dernier vient lui demander d'honorer sa dette ou le menace de la prison, à moins que la jeune Jane devienne sa servante pour 7 ans. à contre coeur mais par amour pour son père Jane acceptera ce marché sans se douter que Sire Warrick à fomenter un plan incluant Jane pour une unique raison, la vengeance.

Tout d'abord une chose assez rare pour être signalé, les éditions "J'ai lu" ont vraiment fait preuve d'inspiration en choisissant cette couverture car, en plus d'être esthétiquement très belle, cette illustration dépeins fort bien l'ambiance ombrageuse qui nous étreindra tout au long de ce récit mais également ce paysage qui nous envoutera irrémédiablement. Un choix fort judicieux en accord avec le contenu.

Première romance régence qui m'ait été donné de lire sous la plume de l'auteur Eve Silver. Une plume très fluide, agréable et descriptive de ce qui nous entoure, en l'occurrence les paysages de Cornouailles. Grâce à son talent nous sommes happés au coeur même de l'action et ressentons tous les éléments nous frôler, que cela soit la sensation de fouler le sable frais sous nos pieds, le vent nous fouettant sans ménagement, l'odeur de la mer, la fraicheur de l'eau et l'humidité ambiante. Tout nos sens sont en éveilles. La ville de Pentreath n'a plus de secret, ses falaises et ses rochers à la fois hypnotiques et effrayants, ce ciel sombre et chargé d'eau dont jamais aucun rayons de soleil ne parviennent à percer et cette brume donnant un certain cachet à cette région nous laisse rêveur. C'est dans cette ambiance à la fois mystérieuse, mystique et gothique que nous débuterons cette aventure.

C'est au travers de l'héroine, Jane, que nous découvrirons ce récit sans hélas jamais pouvoir pénétrer les pensées du personnage masculin principal Aidan Warrick. Un choix de l'auteur nous laissant dans l'incapacité de prévoir les actions d'Aidan tout en préservant le mystère entourant cette personnalité dont la réputation se veut assez désastreuse. Pourquoi est-il venu habiter Trevisham house et pourquoi voue t-il une haine sans limite envers Gédeon Heatherington? Est-ce que les rumeurs sont-elles fondées? Est-ce vraiment un criminel, un tueur, un contrebandier et un naufrageur? Dès leur rencontre Jane ne cessera de chercher la vérité concernant son nouvel employeur ne la traitant pas comme une servante mais comme une invitée. Entre haine envers celui ayant fait sombrer son univers, affection, respect et curiosité envers cet inconnu la traitant avec estime comme jamais personne ne l'avait fais auparavant, Jane ne saura plus sur quel pied danser.
On comprend très vite le dilemme intérieur dans lequel se débat l'héroïne, handicapé d'une jambe suite à un accident s'étant déroulé pendant son enfance et lui ayant par la même occasion fait perdre sa mère, Jane se sent coupable de sa disparition et redevable envers son père s'étant occupé d'elle. Malgré la dureté, la cruauté, le mépris et les humiliations dont fait preuve Gédéon à son égard, Jane parvient malgré tout à lui pardonner et lui reste dévouée et aimante, acceptant par la même occasion "sa vente" auprès de Aidan Warrick. Une personnalité très attachante et courageuse qui malgré son handicape n'acceptera et ne fera jamais pitié. Aidan quant à lui, derrière un visage assez froid dévoilera un homme torturé et brisé dont la seul chose le maintenant en vie s'avèrera être la vengeance, la donne changera cependant lors de sa rencontre avec Jane. Très vite on découvrira un homme extrêmement attachant, taquin, respectueux, tendre, passionné et protecteur envers la fille de celui qu'il s'est juré de détruire. Une personnalité passionnante à découvrir car nullement lisse et fade. Un personnage fascinant dont les agissements bien que peut recommandables trouvent justifications.
Une relation passionnée, tendre et sensuelle naitra parmi cette atmosphère froide, glaçante et oppressante laissant planer une aura de danger omniprésente.

Une lecture s'étant avérée fort plaisante car dépaysante de part son ambiance et ses paysages atypiques. sans oublier ses personnages charismatiques et une intrigue ayant su préserver tous ses secrets de bout en bout.