Critique de Kyokoandbooks

Je vous présente aujourd'hui le dernier « roman de Noël » que j'ai lu cette année. Avec un titre pareil, je ne pouvais pas le lire à un autre moment de l'année que décembre !

Laurie aperçoit, un jour de neige en décembre, un homme à travers la vitre de son bus. Leurs regards se croisent, et le bus redémarre. Laurie vient de découvrir le coup de foudre. Elle va passer une année à rechercher l'inconnu partout dans Londres, espérant que lui-aussi a ressenti le lien particulier qui s'est créé entre eux. Elle le retrouve finalement un an plus tard, lorsque sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie.

J'avais lu de nombreuses très bonnes critiques sur ce livre, le bandeau du roman faisait une comparaison à Love Actually (et j'adore ce film), et le titre et la construction me faisait fortement pensé au roman Un jour de David Nicholls, qui est l'un de mes favoris: tout cela me donnait très envie de lire Un jour en Décembre, mais en même temps, j'avais très peur de la déception après avoir mis la barre trop haute.

Alors, je vais commencer par dire que je n'ai pas vu DU TOUT le rapport avec Love Actually ! En revanche, la construction est assez similaire au Un Jour de David Nicholls : nous découvrons nos personnages sur quelques journées, à plusieurs moments clés de leur vie, pendant des années. Là où l'on s'écarte de Un Jour, c'est que nous les voyons à différents moments de l'année, et pas seulement en décembre, contrairement à ce que je pensais.

Le personnage féminin, Laurie, est quelqu'un d'un peu banal, commun, loin de l'exubérance de sa colocataire ; c'est quelqu'un à qui il est très facile de s'identifier. Ses décisions, bonnes ou moins bonnes, me paraissaient toujours suivre une logique compréhensible. Ses émotions face aux événements qui la touchent m'ont plusieurs fois bouleversée. Il m'a été plus difficile de cerner Jack, et j'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à lui : contrairement à Laurie, je ne comprenais pas toujours ses réactions, j'avais l'impression qu'il n'assumait pas ses choix, qu'il ne faisait que peu d'efforts dans la relation…

Ce fut une très bonne lecture mais j'avais quand même du mal, au départ, à m'empêcher de comparer avec Un jour. Globalement, tous ces non-dits, mensonges ou omissions, qui créent l'intrigue amoureuse, m'ont d'abord parus assez superficiels, et m'ont un peu agacée.

Cependant, alors que les personnages se développent peu à peu, leurs relations avec leurs proches sont dévoilées, l'histoire devient plus fouillée, plus qu'une simple romance, et c'est là que le roman m'a finalement happée. J'ai été très, très émue par plusieurs scènes, l'autrice a su me tirer les larmes à plusieurs reprises (et pas qu'un peu). A la fin de ma lecture, plus j'y pensais, plus j'oubliais mes doutes du début pour ne garder qu'une très bonne impression de ce roman.

Finalement, c'est donc une très bonne lecture, bien que ce ne soit pas un coup de coeur. J'ai dans ma PAL Les deux vies de Lydia Bird, de la même autrice, et au vu du résumé et de ce que j'ai aimé dans Un jour en Décembre, je pense que ce roman peut parfaitement me convenir, plus encore que celui-ci.