Laura Bourgeois (Traducteur)
Éditeur : Charleston (08/10/2019)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 176 notes)
Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... Et le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  21 janvier 2020
Alors, je ne sais pas qui est la personne qui ose comparer cette histoire sur le bandeau de couverture ( Charleston ) à Love Actually, ça n'a rien à voir...
Ce film présentait une multitude de personnages dont on suivait les péripéties amoureuses. Certaines étaient drôles, d'autres poignantes, mais on rentrait dans un tourbillon à cause du nombre. On était transporté de Londres au Portugal.
Ici , rien du tourbillon. On a tout au plus 4 personnages , et on suit Laurie dont on fait la connaissance le 21 Décembre 2008 , dans un bus londonien.
Il aura suffit d'un seul regard échangé avec un jeune homme en train d'attendre un autre bus, pour que : bing , bang... Coup de foudre...
Elle y pensera pendant un an, espérant le croiser à nouveau , sans succès, jusqu'au jour où elle tombe sur lui dans SON appartement : Jack (c'est son nom) , est le nouveau petit-ami de sa meilleure amie et colocataire, Sarah.
Laurie ne veut pas faire de mal à Sarah, elle choisit de se taire.
Jack se taira lui aussi, et choisira de rester avec Sarah, ( qui en plus d'être une gentille amie est également super canon , le type ne se sacrifiera pas beaucoup...), mais il n'arrivera pas à se sortir Laurie de la tête.
De toute façon, s'il avait choisi Laurie, il est probable que pour ne pas renoncer à sa meilleure amie, elle l'aurait envoyer paître ailleurs...
Laurie souffrira. Sarah ne se doutera de rien.
Laurie choisira de partir voir ailleurs , elle rencontrera quelqu'un et alors ce sera elle, qui ne sera plus libre, à moins que ce soit lui ...
On les suivra jusqu'en 2017 dans la tête de Laurie, ou celle de jack en alternance.
C'est une histoire de mauvais timing. Mais pas que ça.
Ce n'est pas la première fois que je lis (ou vois) une comédie romantique anglaise et j'ai à chaque fois la même pensée: comment se fait-ce qu'ils invitent toujours les ex à leur mariage? Voir Prince (ou plus prince Harry ? ). Les anglais sont-ils particulièrement maso ?
En tant qu'amatrice de comédie, je trouve que c'est un formidable vivier à gags/ rebondissements/péripéties/pleurs/crises etc... Mais ça donne l'image d'un pays assez désert(!) où les mariés n'ont pas d'autre issue pour faire du chiffre ( en invités ) que de convier des ex, que le futur conjoint aura forcément envie de baffer/ étrangler , au choix !!!..
Mais je ne me plains pas , seulement je trouve cela bizarre en tant que frenchy et des fois je trouve ça glauque...
Aussi , il a fallu beaucoup de tallent à Josie Silver pour m'entraîner dans son histoire, le couple Laurie/Jack , ne m'apparaissant pas très sympathique. Surtout lui, qui ne sait pas très bien ce qu'il veut et qui avait vraiment au départ la possibilité de dire stop, à ce triangle amoureux, Laurie ne faisant que subir, mais se rattrapant par la suite ....
Mais l'auteure est douée et nous embarque dans ces années un peu chagrines, où ils ne savent pas très bien ce qu'ils veulent. C'est poignant parfois . D'autres fois ils nous agacent, parfois , on les plains, mais jamais on est indifférents et toujours, j'ai eu envie de tourner les pages....
Sur la quatrième de couverture on nous explique qu'il s'agit d'un coup de coeur de Reese Whiterspoon, l'actrice que je ne présente plus... Au cas , où vous débarqueriez , sachez que c'est : "ma-meilleure-amie-célébre "(à sens unique...) , vu qu'elle aime et qu'elle adapte à peu près tous les livres que j'ai aimé ! C'est aussi visiblement la vôtre et accessoirement , la seule actrice américaine qui lit ;-)
Elle a "été complètement charmée." Vous le serez aussi .
J'ai bien aimé MAIS , pour les raisons exprimées plus haut, on est pas dans le coup de coeur chez moi, la trame de l'intrigue n'étant pas ce que j'affectionne le plus dans les comédies romantiques, les personnages étant un peu immatures à mes yeux...
Un Jour de décembre qui s'étale sur 9 ans, et qui vous réchauffera au coeur de l'hiver , promis...
Elodieuniverse
  05 décembre 2019
Jack était le coup de foudre de Laurie mais il est au bras de sa meilleure amie...
Ce roman à deux voix donne la parole à Laurie et à Jack. C'est l'histoire d'un triangle amoureux, une histoire d'amour impossible où chaque personnage ne veut pas blesser l'autre. Comment choisir entre l'amitié et l'amour? La situation semble inextricable. Il y a de nombreux rebondissements et pendant des années, Jack et Laurie vont se trouver puis se perdre pour enfin se retrouver pour se perdre à nouveau...On s'attache vraiment aux personnages que l'on voit évoluer professionnellement et sentimentalement. Ce roman d'amour est digne d'un film sur grand écran. (...)
Ma page Facebook: Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Beli_LivreSaVie
  16 janvier 2020
Un roman que j'ai souhaité lire en période de Noël, octobre était un peu tôt pour moi pour me plonger dedans mais je ne vous poste ma chronique qu'en janvier. Mais bon, je crois que je pourrai le lire à n'importe quel moment de l'année car oui Noël est présent mais c'est avant tout, une très jolie histoire d'amour et je l'ai adoré.
Cette romance débute donc à quelques jours de Noël, en décembre et dès le prologue, on fond pour cette rencontre éphémère mais tellement intense. le temps d'un instant suspendu, un homme, une femme à travers un regard vont vivre un coup de foudre, un vrai, un de ceux qui fait rêver. Dès ce prologue, j'ai su que j'aimerai cette histoire et pourtant cela aurait pu être "trop", car deux personnages qui s'aiment et pourtant vont vivre une autre vie qu'ensemble, alors qu'ils se côtoient, cela peut vite prendre des tournures qui ne plaisent pas forcément et qui dérangent. En effet, quand on constate qu'ils sont fait pour être ensemble mais qu'ils n'y arrivent pas, je ne sais pas vous, mais moi des fois ça me met en colère, car je me dis "il suffirait que" mais non, ce n'est pas ainsi que cela se passe. Alors ici, ils n'ont pas pu être ensemble mais se sont tout de même côtoyés, mais j'ai trouvé que c'était si beau et si joliment écrit que je n'ai pas été en "colère". Bien entendu, j'ai senti mon coeur se serrer à de maintes reprises, de peine de voir tel ou tel personnage souffrir, surtout elle mais la proposition de l'auteure m'a tout de même charmé et séduite.
La romance, cette histoire d'amour qui aurait du avoir lieu, reste sur le ton donné dans le prologue, c'est beau tout simplement. Laurie et Jack vont être amenés à se revoir, sauf que Jack lui sera présenté comme le petit ami de la meilleure amie de Laurie. Imaginez, cela fait des mois que Laurie le cherche, car ce coup de foudre la hante et elle sait qu'il est le bon. Sa meilleure amie la soutient et trouve cela trop beau. Cette meilleure amie finit par se mettre en couple avec cet homme sans savoir que c'est l'homme que Laurie cherche ! le choc aux présentations, le monde de Laurie s'est complètement effondré alors et moi en tant que lectrice, je me suis sentie si mal pour elle. Elle va devoir les voir ensemble, s'aimer sans avoir la possibilité de dire que c'était lui qu'elle cherchait et ce durant plusieurs années. Quel supplice elle a du vivre, rien que de l'écrire, je revis ses émotions que j'ai ressenti à la lecture !
Le récit nous conte donc toutes ces années de vie de chacun des personnages. Laurie n'oubliera jamais les sentiments qu'elle éprouve pour Jack, tandis que lui file le parfait amour avec sa meilleure amie. Un amour légitime et non sur joué en plus, donc il n'y a pas de raison de lui en vouloir. On suit Laurie le coeur serré qui doit vivre sa vie, sans celui qu'elle aime, car en plus elle a appris à le connaitre, ce qui n'a fait que renforcer ses sentiments, mais jamais elle n'a tenté quoique se soit. Ce que j'ai grandement apprécié avec ces personnages et cette histoire, c'est qu'à aucun moment, ils n'ont été égoïstes ou centrés sur eux-mêmes, ils ont toujours fait passer le bonheur des autres avant le leur. Ce respect qui occasionne bien des peines pour eux, est admirable et je pense aussi qu'il fait la différence avec ce qu'aurait pu être cette histoire. On se prend alors automatiquement d'amitié pour Laurie qui souffre mais aussi pour Jack, dont nous avons le point de vue et les pensées aussi dans le récit. Mais je n'en parlerai pas plus que cela, car il faut découvrir cette histoire et leurs deux points de vues pour l'apprécier à sa juste valeur. En tout cas, à la lecture de ce roman, on n'en veut à aucun personnage et c'est cela qui est appréciable. Car on aurait pu penser des tas de choses mais chaque décision et chaque réaction est bien pensée et elles coulent de source. Quand on ne veut pas faire souffrir les gens que l'on aime, c'est ainsi que l'on vit.
Il se passe dix ans dans ce roman, ce n'est pas rien. Je pourrai vous raconter des tas de choses sur leur vie durant ces longues années, mais je vous encourage plutôt à découvrir ce roman plutôt que de vous raconter ce qu'il va se passer. Je ne fuis pas l'exercice, non c'est juste que si je vous livre les faits de leur histoire, j'aurai l'impression de vous ôter tous ces moments de bonheur que l'on ressent en les découvrant à la lecture. C'est un roman pleine d'émotions où l'on vit par l'intermédiaire des personnages leurs peines, leurs petits bonheurs et cela procure bien des sensations. Mon coeur a été pris à partie à de maintes reprises et je me suis sentie si bien auprès de Laurie, que j'ai beaucoup aimé, mais aussi auprès de Jack qui m'a fait craquer.
Au delà des personnages, à la façon d'une comédie romantique telle que Love Actually, on vit la vie de plusieurs personnages, de ceux qui les entourent même si le couple qui n'en est pas un mais qui devrait l'être de Laurie et Jack reste le centre de cette histoire, tout tournant autour d'eux. Josie Silver nous décrit très bien les ambiances de son roman : l'hiver, les fêtes, la ville et la frénésie des moments vécus, on débute avec cela et on évolue selon le temps qui passe. En ouvrant ce livre et en lisant les premières pages, on a ainsi pu s'immerger dans une ambiance typiquement anglaise, cela fait aussi le charme de ce roman.
Un roman coup de coeur, j'ai tellement aimé suivre ses personnages durant cette période qui couvre dix ans de leur vie. Dix années où ils vont vivre bien des moments intenses dans tous les sens du terme, où ils vont murir et où des liens forts vont les attacher les uns aux autres. La narration se fait selon les points de vues de Laurie et Jack, ce qui nous permet de bien prendre conscience de ce qu'ils ressentent l'un vis à vis de l'autre tout au long de leur histoire individuelle, tout comme commune. On se sent alors tellement concerné, tellement impliqué dans tout ce qu'ils vivent que l'on se sent bien auprès d'eux, comme faisant un peu parti de leur monde. J'ai complètement craqué pour cette romance, elle est douce, belle et pleine d'émotions.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
MjeyW
  03 janvier 2020
C'est l'histoire de Laurie et Jack dont les regards se croisent à travers la vitre embuée d'un bus. C'est un véritable coup de foudre pour ces deux personnages si attachants, mais à cause d'un mauvais timing, ils ne parviendront pas à se retrouver. Pendant des mois, Laurie va le chercher partout, mais en vain. Pourtant par un curieux hasard, ils finiront par se rencontrer, toutefois leur relation va être compliquée et plusieurs obstacles les empêcheront d'être ensemble.
J'ai adoré ma lecture qui fut émouvante et hilarante à la fois, et j'ai beaucoup aimé cette magnifique romance qui se déroule sur une période de dix ans.
C'est un roman que je recommande fortement !
Camille-Gqr
  31 janvier 2020
Je viens de terminer cette romance, un peu tard je le reconnais puisqu'il s'agit d'une histoire s'étalant sur une décennie de décembre 2008 à décembre 2017, parfait roman pour passer une après-midi d'hiver sous un plaid devant un bon feu à l'approche de Noel. En effet, cette histoire à eu le don de réchauffer mon coeur.
L'histoire d' « Un jour en décembre » nous relate la relation triangulaire unissant 3 personnages, Laurie, Sarah et Jack. Les relations les unissant les uns aux autres sont remplies de bienveillance les uns envers les autres. Cette bienveillance même - qui permet de préserver les différentes amitiés au sein du groupe parfois mouvementées par quelques rebondissements – nous invite en tant que lecteurs à nous remettre en question sur la manière dont nous réagissons, parfois brutale face à certaines situations qui mettent en péril les relations que nous entretenons avec les gens que nous aimons. Or, Josie Silver met ici en avant la douceur de l'amour, de l'amitié et du pardon primant sur les petits accros de la vie.
J'ai au début eu du mal à rentrer dans l'histoire, par flemme de me retrouver face à des clichés. Finalement j'ai été gagnée par un sentiment d'impatience à mesure de tourner les pages. Vers la moitié du roman j'étais presque certaine du dénouement (très vite les retournements de situation m'on permise de rester accrochée à l'histoire et m'ont donné envie de poursuivre ma lecture) et à mesure que les pages défilaient mon impatience grandissait autant que ma frustration de ne pas se voir réaliser la romance qu'on attend et qu'on suit étalée sur plusieurs années depuis les premières pages du bouquin.
L'histoire des différents personnages est marquée de quelques actes manqués, nous sommes alors des lecteurs désolés face à cette situation qui semble sans issue positive possible, s'énervant parfois devant le manque de courage des personnages et la fâcheuse tendance de se satisfaire de ce qu'ils ont en pensant que l'amour se travaille alors qu'il s'agit juste parfois d'une évidence.
C'est un parallèle qu'on ne peut que trop faire vis-à-vis de la réalité. Trop de gens passent à coté de belles histoires parce qu'ils ne saisissent pas les occasions de vivre quelques chose de magique et parce qu'ils estiment que ce qu'ils ont est suffisant et qu'on peut « faire du presque parfait avec de l'imparfait » …, alors que notre perfection, notre monde, se trouve peut être juste ailleurs, derrière une porte que nous n'osons pas ouvrir.
Ce qui fait certes l'illusion du bonheur mais celui-ci n'est jamais parfaitement complet parce que nous ne sommes simplement pas avec la bonne personne tout en sachant ou celle-ci se trouve, à force de manquer les occasions nous finissons spectateur impuissant du bonheur de l'autre en tentant nous aussi de feindre l'épanouissement dans une vie qui n'est pas la nôtre.
La finalité de l'histoire d'une décennie est que la vie réunit ceux qui sont fait pour s'aimer. "Parfois, même si c'est rare, certains chemins se croisent à nouveau. Et quand cela arrive, il faut garder l'autre dans sa vie pour toujours." (p212)
Je recommande ce livre aux lecteurs fans de romance et même aux autres. N'étant pas particulièrement adepte j'ai quand même adoré ce bouquin !!

iris29iris29   18 janvier 2020
C'est quoi le nom qu'on utilise pour désigner un ensemble de chauves-souris, déjà ? Une bande ? Une nuée ? Non, une colonie. Voilà, une colonie de chauves-souris s'est installée dans ma cage thoracique, les serres accrochées à mes côtes, pendues la tête en bas, et la mention du départ de Jack les a rendues folles. Maintenant, elles volent dans tous les sens avec leurs ailes fines comme du papier toutes déployées. J'en ai la nausée.
iris29iris29   21 janvier 2020
Je ne me suis jamais sentie si désirée ni dorlotée de toute ma vie. Oscar ne cache pas ses sentiments. Parfois, il me regarde de manière si intense que je me sens obligée de regarder par-dessus mon épaule, juste pour vérifier que Jennifer Lawrence n'est pas dans le coin.
iris29iris29   21 janvier 2020
- Un garçon voit une fille. La fille voit le garçon. Le garçon monte dans le bus, ils se roulent des pelles, et vivent heureux pour toujours.
- Dis comme ça, ce n'est pas l'histoire la plus passionnante.
iris29iris29   19 janvier 2020
- Alors, quand est- ce que je te vois glisser le long d'un poteau d'une caserne de pompiers ?
- Je suis considérée comme une journaliste sérieuse, madame.
lea_bolea_bo   04 janvier 2020
De la facon dont je vois les choses, tu as deux options. Tu peux prendre le risque de lui dire que tu l'aimes, ou attendre que quelqu'un d'autre le fasse à ta place.