AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foufoubella


Et bien je dois bien avouer que Josie Silver m'a bien eue sur ce coup...

J'admets un petit plaisir coupable, les téléfilms de Noël qui commencent à fleurir sur nos écrans dès le mois d'octobre. Par contre, pour avoir déjà essayé, je n'aime pas particulièrement les romans "romances" de Noël. Ce que je peux apprécier à la télévision sur une heure et demie, deux heures, tout en faisant autre chose, je ne l'apprécie pas en lecture. Alors pourquoi avoir lu ce roman me direz-vous? Parce qu'il se déroule sur plusieurs années et que j'aime bien ce procédé en général.

La lecture partait pourtant mal. Les premières pages sont des clichés ambulants. Et, surtout, je n'ai pas compris cette comparaison au film Love Actually, qui offrait pour sa part une galerie de personnages ayant des liens plus ou moins étroits les uns avec les autres, alors qu'ici l'intrigue reste centrée sur Laurie et Jack principalement. Et, aussi, parce que l'auteure égratigne le film dès la page 8...
Mais, mais, mais, malgré cela, la magie a très rapidement opéré chez moi, mon coeur de midinette a fondu, j'ai même fini le roman la larme à l'oeil. Elle n'a pas coulé (quand même pas) mais j'ai apprécié la proposition faite par l'écrivaine. Alors, pas de suspense à trois sous, je ne révèle rien si je vous dis que ça se termine comme on le pense en ouvrant ce livre. Mais, quand même, la fin est assez plaisante à lire.

Bon, ce roman est loin d'être parfait quand même. Il y a pas mal de redondances, des effets stylistiques et scénaristiques faciles, des "heureux hasards", les écueils que l'on retrouve souvent dans ce type de romance mais, sur moi, cette fois, ça a fonctionné. Je me suis très vite attaché aux personnages et c'est, je pense, l'élément principal qui a fait que j'ai aimé ma lecture.

En bref, une jolie romance bien rythmée, portée par des personnages attachants, un peu de douceur et de magie dans ce monde de brutes.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}