Critique de MissFourmi

Le 5 septembre 2017, entre une et trois heures du matin, Rufus, Matéo et des milliers d'autres personnes reçoivent « l'alerte ». Cette alerte les prévient de leur mort dans la journée pour qu'ils profitent un maximum de leur « dernière journée ». Et depuis la sortie de ce dispositif, on trouve partout des lieux pour « profiter de sa dernière journée » ou des applis pour trouver un « dernier ami ». C'est ainsi que vont se rencontrer Rufus et Mateo.
¤
On trouve au début du livre une petite intro que j'ai adorée et qui encourage à faire les choses avant qu'il ne soit trop tard. C'est en effet ce qu'Adam Silvera va démontrer tout au long de son roman.
¤
Rufus et Matéo ne se connaissent que depuis quelques heures, mais on pourrait croire qu'ils ont toujours été amis. L'auteur consacre aussi des chapitres aux autres personnages, même très secondaires (un peu comme dans « The sun is also a star »). Il laisse des petits passages, sur le coup, insignifiants, mais qui reviennent à la fin compléter l'histoire. La relation entre les personnages est vraiment touchante, mais le roman est plombé par tous ces passages et ces réflexions sur la mort. C'est sans doute l'effet voulu, mais ça enlève toute la légèreté apportée par la romance. La plume elle-même manque d'une certaine délicatesse.
¤
Ce livre s'adresse à un public d'ado, c'est certain. Il a d'ailleurs connu son succès grâce à Tik-Tok. Personnellement, je suis assez mitigée. J'ai adoré certains passages, comme la visite de la librairie et la romance très touchante entre les protagonistes. Mais je suis déçu par cette ambiance, les passages sur la mort et le manque de poésie :).