Critique de Rebka

Rebka
21 septembre 2016
Je referme à l'instant ce livre en lambeau duquel toutes les pages se détachent tant il est vieux. Je ne l'avais pas relu depuis mes années de fac où j'ai découvert le mythe de Gilgamesh en suivant les cours d'antiquités orientales et d'épigraphie Akkadienne délivrés par Monsieur Ghadban, le professeur le plus inspirant que j'ai connu… « Aaah mes chers étudiants » disait-il en nous montrant des diapos où on le voyait devant un tombeau quelque part au Liban ou ailleurs, « vous imaginez ce que l'on ressent en posant les yeux le premier depuis bien longtemps sur quelque chose qui était caché jusqu'alors ? » ou encore « c'était le plus beau jour de ma vie mes chers étudiants ! » et il y en avait plusieurs, c'est ça qui était magique. Bref.
Je l'ai dévoré en quelques heures et je dois dire que la magie de cette épopée antique réinterprétée opère toujours, le lecteur est transporté au coeur de la Mésopotamie, bien longtemps avant notre ère… le récit, à la première personne, est très réaliste, pas poussiéreux pour un sous et ceci prouve une nouvelle fois que peu de choses ont changé depuis ce temps, les hommes sont toujours des hommes, les questions restent les mêmes, les sentiments, les motivations et les rapports humains aussi. Nous suivons Gilgamesh dans ses démêlés avec les Dieux et les Démons, son amour ambigu pour la grande prêtresse d'Inanna, son amitié pour le doux géant Enkidou et surtout sa quête de l'immortalité. Ce personnage mythique acquiert ici une dimension toute humaine : en effet, ne partageons-nous pas tous ses angoisses ? Cette quête de soi n'est-elle pas celle de toutes les vies ?
Après, cela reste une adaptation contemporaine d'un texte ancien (très ancien même) et donc ça ne plaira pas forcément à tout le monde, d'ailleurs si je n'avais pas connu cette histoire par un autre biais peut-être que je n'aurai pas apprécié autant cette lecture.