Critique de CasusBelli

Robert Silverberg ne rime pas forcément avec Science fiction, et ce, même si le titre pourrait faire croire le contraire.
L'auteur nous propose une uchronie dans un monde tel qu'il aurait pu être si... l'Europe n'avait pas perdu les trois quarts de sa population lors de l'épidémie de peste en 1348.
Dans un monde complètement chamboulé par rapport à nos connaissances actuelles, nous allons suivre les aventures de Dan Beauchamps, un jeune anglais parti chercher la gloire et la fortune chez les aztèques (Uchronie vous dis-je).
Il s'agit avant tout d'un pur récit d'aventure aux multiples péripéties et rencontres, une histoire à prendre comme elle vient sans souci de vraisemblance ou crédibilité. Une histoire qui rime avec loyauté et amitié et qui saura quand même, si on le souhaite, nous faire réfléchir aux hasards qui déterminent les avenirs possibles.
Si la peste n'avait pas décimé l'Europe, aurait-elle conquit le nouveau monde ? L'auteur imagine un monde qui en 1960 n'a pas beaucoup évolué, en tout cas technologiquement. Un monde dominé par la Turquie qui a envahi l'Europe à l'exception de la Russie, un autre monde...
Je ne me suis pas ennuyé à cette lecture au style vivant et au rythme soutenu, cela-dit cela reste bien léger et j'y ai vu avant tout une bonne récréation.