Critique de jaimelesmots

le thème est celui de la société tribale africaine en 1600, avec sa barbarie, sa cruauté, mais aussi ses rites et coutumes et ses valeurs humaines, en comparaison de la société dite civilisée avec son esprit de colonisateur, de guerres , d'esclavagistes, d'avancées scientifiques, de modernisme. le héros oscille entre des aventures ou il est exploité ( emprisonnement, trahison, objet des désirs des autres) et exploitant lui même : achat d'une esclave, commerce illégale pour se faire une fortune.
Le livre romance ses valeurs à travers injustices, amour, fraternité, épopées. L'intérêt est de suivre ce héros osciller entre ses diverses barbaries tant du coté des colonisateurs qui se croient le centre du monde, tant du coté des royautés africaines tribales qui se livrent à des coutumes de sang sacré, au cannibalisme.
Un roman long, passionnant, où l'instinct de survie prédomine parfois sur l'esprit chrétien.

Pour le synopsis même de l'histoire, lire les autres critiques.