AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Toujours à la découverte d'une partie de l'oeuvre de Robert Silverberg, je me suis lancée cette fois ci dans la lecture du Château de Lord Valentin.
Apparemment, il s'agirait d'une des oeuvres les plus connues de l'auteur, mais je reconnais avoir repoussé plusieurs fois le début de cette lecture. Comme il s'agit du premier volume d'une série qui en compte plusieurs, j'avais un peu peur de me laisser embarquer dans une aventure plus longue que prévue…..et cela a d'ailleurs été le cas…
On se retrouve sur une planète qui a tout pour attirer mon intérêt : Majipoor. Cette planète géante, perdue au fond de l'espace, a été colonisée par les humains et d'autres races au dépend des autochtones, les Changeformes (ou métamorphes).
La planète offre certes beaucoup de place et tout le monde semble y avoir prospéré de belle manière aux cours des millénaires qui ont suivis la colonisation.
Nous allons dès la première page découvrir le personnage central de cette histoire : Valentin. Cet homme se réveille un jour, amnésique, sans aucun moyen de connaitre son passé et aucun souvenir de ce qui lui est arrivé.
Il va assez vite intégrer une troupe de jongleurs plutôt hétéroclites. Les talents de jongleur de Valentin vont se révéler dans toute leur mesure et il semble avoir un avenir tout tracé au coeur de cette troupe. Cependant, de mystérieux rêves récurrents viennent régulièrement troubler son sommeil et au bout d'un moment se pose la question : quel est donc le rapport entre Valentin et son glorieux homonyme Lord Valentin le Coronal ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a entrainée à la suite de cette troupe de jongleurs itinérants. La description que fait Silverberg des différents endroits et régions de cette planète hors norme est vraiment très imagée et l'on s'y croirait…Et quelle imagination quand il s'agit de parler des différentes races de Majipoor. Ah, les Skandars géants et velus avec leurs deux paires de bras. Et les Vroon, ces petits êtres aux bras tentaculaires…sans parler de ceux à deux têtes, les Su-Suheris…
Une belle histoire que j'ai lu avec plaisir, avec un coup de théâtre final auquel je ne m'attendais pas…
Et oui, je pense lire les tomes suivants…

Challenge Robert Silverberg 2018
Challenge Pavés 2018
Commenter  J’apprécie          273



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}